Cliquez sur la période désirée

Le développement de votre bébé

La grille de croissance de votre bébé

La grille de croissance de votre bébé

Sa taille

La croissance de votre bébé sera régulièrement surveillée, jusqu’à sa puberté. Tant qu’il est petit, ces contrôles seront d’ailleurs plus fréquents que par la suite : c’est tout à fait normal: sa croissance est plus rapide durant les premiers mois de sa vie. Elle se mesure ainsi par sa taille tout d’abord, mais aussi par son périmètre crânien, c'est-à-dire la mesure de tour de tête.

Son poids

Le médecin vérifiera aussi le poids de votre bébé et calculera son indice de masse corporelle (IMC) afin de vérifier que tout va bien et qu’il grossit, ni trop, ni pas assez. Toutes ces précieuses informations relatives à sa croissance seront soigneusement tracées sur des grilles, qui resteront dans le carnet de santé de votre enfant…
Nous allons vous aider à comprendre tout cela avec ce dossier !

visual

Docteur Jacques Robert,
Pédiatre

Intervention d'expert 'La grille de croissance de votre bébé'

« Il est habituel de voir apparaître la première dent aux alentours de 5 mois : il s’agit, le plus souvent et pour info, d’une incisive médiane inférieure. Jusqu’à la période de 24 / 30 mois, le nourrisson mettra 20 dents de lait, dents temporaires ayant une chute programmée à 6 ans.

Dans mes consultations, les mamans rattachent leurs apparitions à divers maux : douleur, insomnie, fièvre, érythème fessier, jusqu’à évoquer une bronchite dentaire… qui n’existe pas. Par exemple si bébé a de la fièvre, la cause dentaire est la dernière à envisager après avoir exploré tout le reste (c’est un diagnostic d’élimination et non de certitude).

En France, il est curieux de constater qu’on fête la dent qui meurt (la petite souris) alors qu’on accuse la dent qui naît ! »

8 visual

Docteur Corine Rebelle,
Médecin généraliste

Intervention d'expert vidéo 'La courbe de croissance'

Comme toutes les mamans, vous connaissez bien la courbe de croissance, mais savez vous réellement l’interpréter ? Le Dr Corine Rebelle vous donne les clés pour mieux comprendre son importance.

 

Accouchement et Perte de poids

Allaiter ne nécessite pas forcément de manger plus. Tout comme pendant la grossesse, il est inutile de manger pour deux.

Bien vous nourrir quand vous allaitez

Durant l’allaitement, votre alimentation doit permettre de combler vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé.

Participez au LiveChat vidéo

avec Thierry Harvey, gynécologue-obstétricien 1h de réponses en vidéo sur le thème de la préconception à la naissance.

Mercredi 3 Décembre 14h