Cliquez sur la période désirée

Le développement de votre bébé

Sa taille

Sa taille

La taille est un élément essentiel du développement de votre bébé : elle témoigne en effet de sa bonne santé. Il grandit bien et semble pousser comme un champignon ? Tant mieux, il est sans doute en pleine forme !

Le couloir de croissance

Le couloir de croissance est imprimé sur une grille, dans le carnet de santé. La courbe de taille de votre bébé (dessinée par le médecin) doit normalement évoluer dans ce couloir. Grâce à ces indications, le médecin peut ainsi mesurer la bonne évolution de sa croissance. Cette courbe permettra aussi d’obtenir des informations sur sa taille définitive. Votre enfant grandit bien ? C’est un signe de bonne santé !

Les facteurs influents

Plusieurs facteurs interviennent dans la croissance et la taille de votre enfant. La génétique tout d’abord (si vous et le papa êtes petits, votre bébé le sera vraisemblablement aussi à l’âge adulte) ou encore les facteurs psychosociaux : un bébé cajolé s’épanouit et se développe mieux qu’un enfant délaissé ou soumis à un environnement agressif. Une raison supplémentaire pour ne pas compter les câlins !


A LIRE AUSSI DANS “Votre bébé de 4 à 6 mois” :

Le poids : à suivre après la grossesse

Le surpoids habituel après l’accouchement est en moyenne de 2 ou 3 kilos.

Bien vous nourrir quand vous allaitez

Durant l’allaitement, votre alimentation doit permettre de combler vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé.