Conseil

Faire un biberon

6 à 12 mois

Préparer un biberon, savoir quelle dose de lait donner à son bébé, les premiers biberons sont souvent source d'hésitations. Voici quelques conseils pour vous aider.

faire un biberon


Règles d'hygiène pour préparer un biberon

Cela semble évident mais il faut le rappeler, avant de commencer à préparer un biberon, assurez-vous d'avoir un plan de travail ainsi que des mains propres !

 

Quelles doses de lait de suite ?

  • Poids moyen du bébé : de 7,2 à 9,6 kg
  • Age : de 6 mois à 1 an
  • Quantité d'eau : 240 ml
  • Nombre de mesurettes (1 mesurette pour 30ml d'eau) : 8
  • Nb de biberons par 24h : 2 à 3

Le dosage et la fréquence des biberons sont proposés à titre indicatif. Votre médecin pourra adapter le régime quotidien de votre bébé en fonction de ses besoins spécifiques.

Les étapes de la préparation du biberon

Il est important de toujours se référer au mode d'emploi précisé sur les emballages des produits.

  •  

    Versez la quantité d'eau froide ou à température ambiante nécessaire dans le biberon

Il est important de choisir une eau adaptée à l'alimentation de votre bébé. L'eau en bouteille doit être peu minéralisée. Pour le savoir, vous pouvez regarder si la bouteille porte la mention "convient pour la préparation des aliments pour nourrissons".

 

  •  

    Ajoutez la dose nécessaire de poudre à l'aide de la mesurette présente dans la boîte.

La mesurette doit être remplie à ras bord, arasée. Pour l'araser, vous pouvez utiliser le bord adapté de la boîte ou une lame de couteau bien propre. Toujours utiliser la mesurette présente dans la boîte de lait. Pour mémoire, il faut compter une mesurette pour 30ml d'eau. Pour un biberon de 240ml, quantité recommandée de 6 mois à 1 an, il faudra donc 8 mesurettes.

 

  •  

    Ajoutez le disque obturateur lorsqu'il est fourni avec le biberon et vissez la bague du biberon.

Sinon, vissez la tétine et la bague et remettez le capuchon du biberon. Agitez le biberon environ 10 secondes horizontalement puis 10 secondes verticalement. Il n'est en général pas recommandé de rouler le biberon dans ses mains.

 

Ingrid expert, préparation biberon Vidéo

Comment préparer un biberon ?

Voici un mini tutoriel sur la préparation d'un biberon pour assurer une dilution et une hygiène parfaites

 

Ingrid Experte en analyse et sécurité alimentaire

A quelle température faut-il donner un biberon ?

Il est possible de donner le biberon à température ambiante. Mais depuis peu il est de plus en plus conseillé de faire tiédir les biberons à 37°C c'est-à-dire à la même température que le lait maternel, cela permettrait au bébé, d'autant plus quand il est jeune, une meilleure digestion. 

Vous pouvez donc faire tiédir légèrement le biberon au bain-marie ou au chauffe-biberon. Dans ce cas, dévissez  légèrement la bague du biberon et faites tiédir.

Une fois terminé, enlevez le disque obturateur, placez la tétine, testez la température sur l'intérieur de votre poignet, le biberon est prêt !

 

Combien de temps puis-je garder un biberon préparé ?

Une fois préparé, le biberon doit être donné dans la demi heure qui suit. Après la tétée, si votre bébé n'a pas tout bu, vous pouvez jeter le reste du lait non consommé.

Pour rappel, la boîte, une fois ouverte, peut se conserver 4 semaines bien refermée dans un endroit sec et frais.

 

Parce que le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés, le Laboratoire Gallia encourage et soutient l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant.
En outre, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de faire la promotion de leurs laits pour nourrissons (lait 1er âge : 0-6 mois)

Fiches Récréatives

Des idées et activités
à partager
avec votre
enfant

Des experts en vidéo

Pour répondre à vos questions
sur la grossesse, sur les pleurs et
troubles digestifs de bébé,
le développement psychomoteur
et bien d'autres sujets

Et aussi …

Gallia_P12_News_Galliagest

Gallia_P12_News_Galliagest