Cliquez sur la période désirée

Votre développement et celui de bébé

Le 1er mois

  1. 1er trimestre

  2. 2ème trimestre
  3. 3ème trimestre
  1. Le 1er mois

  2. Le 2ème mois
  3. Le 3ème mois

Découvrez avec nous, semaine à semaine, comment évolue votre bébé et votre corps ainsi que les étapes clés de son développement et de cette nouvelle aventure pour vous et pour lui. 
Vous n'avez pas vos règles et le test de grossesse est positif mais à part cela pas d'autres signes de votre grossesse ; vous êtes enceinte ! 
Apprendre l'arrivée d'un bébé est source de sentiments souvent ambivalents: joie, excitation, mais aussi anxiété, voir incrédulité.
 Vous ne vous sentez pas enceinte ? Pas de panique, c'est normal. Laissez le temps et votre corps vous permettre de le réaliser et parcourez avec nous étape par étape le développement de votre futur bébé.

La 1ère semaine d’aménorrhée

Vous n'êtes pas encore enceinte et pourtant vous êtes déjà dans la 1ère semaine d'aménorrhée. 
Mais qu'est ce qu'une semaine d'aménorrhée ? 
L'approche médicale est de parler en semaines d'aménorrhée et non en semaines de grossesse dont la date de décompte diffère. 
Une semaine d'aménorrhée ou SA est une semaine sans règles. Son décompte démarre au premier jour de vos dernières règles. Gardez en mémoire cette date, votre médecin vous la demandera pour calculer la date prévue d'accouchement. 
La semaine de grossesse démarre, elle, à partir de la date de conception, donc plus ou moins 2 semaines plus tard. 
Rien de mieux qu'un exemple : 
- Si vos dernières règles datent du 1er Janvier, l'ovulation a eu lieu le 14 Janvier
- Dans ce cas, le 28 Janvier, vous êtes à 4 semaines d'aménorrhées .... et la date de début de grossesse est donc bien le 14 Janvier. 
En France, la date d'accouchement est calculée neuf mois après la date présumée de début de grossesse et 41 semaines d'aménorrhées après la date du premier jour des règles.

La 2ème semaine d’aménorrhée

Découvrons ensemble comment votre corps se prépare à cette future grossesse et quelles en sont les étapes. 
Vos dernières règles sont terminées. La paroi de votre utérus s'épaissit et s'enrichit en vaisseaux sanguins, se préparant ainsi comme chaque mois à accueillir un futur bébé. 
La période d'ovulation se situe aux alentours du 14ème jour de votre cycle. Cette période est la plus favorable à la fécondation de l'ovocyte libéré par l'ovaire par un spermatozoïde ; 
Un ovule survit en effet en moyenne 48 heures et un spermatozoïde 3 à 4 jours. 
Un bon moyen pour déterminer votre période d'ovulation est le suivi de votre température. Si, lors de cette période, votre température chute ou augmente de façon soudaine, vous êtes probablement en train d’ovuler. 
En cas de fécondation, les deux cellules, ovocyte et spermatozoïde, fusionnent et donnent naissance à un oeuf. 
Cette semaine est donc la semaine la plus féconde, passez à l'action, c'est l'heure des ébats amoureux !

La 3ème semaine d’aménorrhée

Vous êtes enceinte mais vous ne le savez pas encore

A la fin de cette 3ème semaine d'aménorrhée, vous serez enceinte d'1 semaine de grossesse. L’ovaire qui a ovulé sécrète les hormones nécessaires pour le maintien de la grossesse juste après l’ovulation. 
Le terme d'oeuf sera utilisé par le corps médical jusqu'à la 6ème semaine de grossesse environ ; ils emploieront par la suite le terme d'embryon puis de foetus. Mais pour vous c'est une petite vie qui commence à se développer au creux de votre ventre... 
En quelques jours seulement, l'oeuf formé par la fécondation de l'ovocyte par un spermatozoïde migre doucement vers votre utérus. Il y sera implanté environ 6 jours après la fécondation. 
A l’abri au creux de votre muqueuse utérine, l’œuf va y puiser toutes les substances nécessaires à son bon développement. Cet échange se met en place grâce au trophoblaste : le futur placenta. 
De la migration de ce petit œuf aux tout premiers développements de l’embryon dans votre corps, que d'étapes à venir et de changements si mystérieux à découvrir.

La 4ème semaine d’aménorrhée

Le test de grossesse

A la fin de cette semaine, vous commencez à attendre vos règles. Vais-je être enceinte ? Quand faire le test de grossesse ? 
Sachez que dès le premier jour de retard de vos règles, vous pouvez réaliser un test d'analyse urinaire, appelé test de grossesse. 
Si le test est positif, une prise de sang vous sera prescrite par votre médecin ou votre sage-femme afin de confirmer le résultat. Ces examens indiquent un résultat positif ? Vous êtes donc enceinte de 2 semaines et de 4 semaines d'aménorrhée. 
Vous ressentez un mélange de joie, d'excitation, mais aussi d'anxiété et d'incrédulité, c'est normal ; l'annonce de l'arrivée d'un bébé a de quoi chambouler, d'autant qu'à part ce test de grossesse et ces examens, aucun autre signe ne vous indique que vous êtes enceinte. Alors que ce passe-t-il vraiment ? Découvrons-le ensemble. 
L'oeuf est désormais bien implanté dans votre utérus. Il ne mesure que 0,30 mm et ressemble encore à un tout petit disque. Chaque couche qui le compose s’organise, les cellules se multiplient et se différencient. 
Le trophoblaste, le futur placenta, se met en place pour permettre très vite des échanges entre vous et votre futur bébé. Vous commencez donc déjà à jouer un rôle de mère nourricière sans le savoir, pour que, jour après jour, l’œuf continue ainsi à se développer.

La 5ème semaine d’aménorrhée

Une petite vie qui démarre

Votre grossesse est confirmée et vous êtes enceinte de 3 semaines. 
Si vous deviez voir ce qui se passe à l'intérieur de votre ventre aujourd'hui, vous ne verriez qu'une sorte de sac : le sac gestationnel dans lequel se forme la vésicule viteline. Et s'il y en avait 2 ? Il est désormais bien fixé à la paroi utérine. L'embryon ne mesure même pas 1 mm et pourtant les cellules embryonnaires se multiplient et se différencient à très grande vitesse pour, à terme, former les différents organes. A ce moment de votre grossesse, votre futur bébé double de volume chaque jour.
Pour en savoir plus...Qu'est ce que la vésicule vitelline ? 
La vésicule vitelline est une structure embryonnaire sur laquelle se développe l'embryon proprement dit à la manière du "germe" sur le jaune de l'oeuf de poule. C'est là que l'embryon puisera tout ce dont il a besoin durant les premiers jours. Il s'agit de la première image d'origine embryonnaire visible en échographie vers 5 semaines d'aménorrhée.

  1. Le 1er mois

  2. Le 2ème mois
  3. Le 3ème mois

Participez au LiveChat vidéo

avec Thierry Harvey, gynécologue-obstétricien 1h de réponses en vidéo sur le thème de la préconception à la naissance.

Mercredi 3 Décembre 14h