Cliquez sur la période désirée

Votre développement et celui de bébé

Le 7ème mois

  1. 1er trimestre
  2. 2ème trimestre
  3. 3ème trimestre

  1. Le 7ème mois

  2. Le 8ème mois
  3. Le 9ème mois

Vous entamez aujourd'hui votre troisième et dernier trimestre de grossesse. 3 mois, cela peut être à la fois très court et très long. Alors pour patienter, cheminons avec lui au gré de son développement jusqu'au jour J, jour de la naissance tant attendu. Ce dernier trimestre est un trimestre cocooning pour votre enfant ; il grandira et grossira mais pas seulement ! Vos échanges avec lui seront de plus en plus nombreux et riches et il communiquera même peut-être avec le papa. Vous allez aussi beaucoup penser au jour de la naissance. Alors, pour réduire le stress, pourquoi ne pas préparer déjà votre valise ? Et hop, un sujet de préoccupation en moins !

La 28ème semaine d’aménorrhée

Une vraie petite personne

Vous entamez le dernier trimestre ! Que de chemin parcouru avec lui déjà. Cette semaine votre enfant mesure 35cm et pèse à peu près 1,1kg, 100 grammes de plus que la semaine dernière. Désormais, sa respiration est indépendante et elle est régulière. Votre bébé respire dans l'eau : ses alvéoles pulmonaires baignent totalement dans le liquide amniotique protecteur. 
La moelle osseuse est aussi formée et fonctionne de manière autonome également : elle produit les globules rouges et blancs du sang de votre enfant.
Votre bébé dort toujours beaucoup. Environ 18 heures par jour en moyenne ! Ce repos est constitué d’une phase de sommeil profond et d’une phase de sommeil plus léger, dit paradoxal. Ces phases deviennent régulières. Ses cils, cheveux et sourcils poussent.

La 29ème semaine d’aménorrhée

En apesanteur, oui, mais dans un espace restreint !

Ca y est, vous attaquez votre troisième et dernier trimestre, les semaines vont vous sembler peut-être un peu longues mais vous y êtes presque !

Cette semaine, votre bébé mesure environ 37 cm et pèse environ 1,25kg. La place va donc commencer à lui manquer : ses mouvements vont être de plus en plus limités, toutefois, il bouge encore beaucoup, c'est d'ailleurs au cours de ce 7ème mois que vous percevez le mieux ses mouvements. Et si vous vous allongiez ou preniez un bain ? Il aura ainsi plus de place lorsque votre utérus sera détendu. Et rassurez-vous, s'il bouge, tant mieux, cela n'en fera pas pour autant un enfant hyperactif.

Le système nerveux continue de se mettre en place au sein de son cerveau. Un processus important, la myélinisation, se met en place petit à petit. Ce processus est essentiel et permet de faciliter la transmission des messages « aller-retour », ces informations qui vont du cerveau jusqu’aux nerfs et inversement. C’est cet incroyable mécanisme qui permettra, par exemple, l’apprentissage du langage ou de la marche. La première pierre est donc jetée, base des futurs progrès sensoriels et moteurs de votre petit cascadeur !

La 30ème semaine d’aménorrhée

Un petit nez retroussé

Votre enfant a maintenant les yeux ouverts et peut réagir à des changements de lumière, il n'est pas complètement plongé dans le noir. Il a toujours son petit bout du nez retroussé et l'arête est plus nette ; la petite fossette au-dessus de sa lèvre se dessine.

Une activité électrique est détectable dans son cerveau ; la conscience, la mémoire, l'activité musculaire et sensorielle de votre bébé est donc en pleine activité ; ses neurones se multiplient et continueront de se multiplier bien après la naissance, durant la période de la petite enfance. 

Parallèlement ses organes génitaux se forment.
Vous attendez un garçon ? Ses testicules descendent dans les bourses.
Vous attendez une fille ? Les ovaires continuent leur maturation.
C’est également au cours du début de ce troisième trimestre que le système auditif de votre enfant se perfectionne. Il entend bien tous les sons, votre voix de l'intérieur et de l'extérieur, autres voix environnantes ou musique. Il y réagit parfois et commence même à mémoriser certains sons. Il perçoit mieux les sons graves. Bien sûr, il ne peut pas comprendre le sens de vos mots, mais soyez certaine qu’il perçoit les vibrations et vos émotions à travers votre voix... Il est aussi de plus en plus sensible à la voix grave du papa : c’est le bon moment pour lui pour communiquer avec son enfant...

Cette semaine, votre enfant mesure environ 38cm et pèse à peu près 1,4kg. Il s’est bien enveloppé depuis la semaine précédente et prendra encore entre 1,5 et 2kg avant sa naissance.

La 31ème semaine d’aménorrhée

Son odorat se développe

Cette 31ème semaine d'aménorrhée, votre enfant mesure environ 40 cm et pèse en moyenne 1,5kg. L'espace au sein de votre utérus se réduit, il ne peut plus s'allonger comme il se souhaite, il est donc replié sur lui-même et pourra de moins en moins pousser sur ses pieds. Cela ne l'empêchera tout de même pas de continuer à jouer des coudes. Il a pris environ 150 grammes depuis la semaine précédente ! A ce stade, votre bébé grossit donc très vite et se prépare petit à petit pour sa naissance : veillez à une alimentation équilibrée, il a besoin de prendre des forces.
En parallèle, son odorat s'affine, tout comme son goût. Il ne peut pas encore s'essayer à sentir car il baigne dans le liquide amniotique ; mais il sera prêt une fois à l'extérieur. Il est de plus en plus sensible aux différentes saveurs du liquide amniotique. Il serait même plus sensible au goût sucré. 
Bientôt, l'échographie du troisième trimestre vous permettra de le découvrir encore une fois !

La 32ème semaine d’aménorrhée

Une vraie vie active

Votre enfant commence à prendre vraiment beaucoup de place dans votre utérus. Cette semaine, il mesure déjà environ 41,5 cm et pèse environ 1,7kg. Il a encore pris à peu près 150 grammes depuis la semaine précédente ! 
Si vous avez déjà été enceinte, votre utérus est plus souple et votre bébé a encore de la place pour bouger facilement. Les coups de pied sont décidemment toujours très forts, et proviennent de tous les côtés par surprise. Mais vous ne sentez que ses mouvements touchant l'utérus, il effectue plein d'autres petits mouvements que vous ne sentez pas...Une vraie vie active ! 
Si c'est votre premier enfant, il n'a peut être vraiment plus beaucoup de place et se tient replié sur lui-même...La position assise ou allongée peut commencer à vous sembler difficile à tenir.

Ces semaines bien au chaud dans la chaleur de votre ventre sont mises à profit : tranquillement, les mécaniques merveilleuses et complexes des organes de votre enfant poursuivent leur lent développement. S’il naissait maintenant, il serait néanmoins viable, mais encore très fragile, notamment en raison de son immaturité pulmonaire. Pour sa santé, il serait donc pris en charge dans un service de néonatalogie et sous assistance respiratoire.

  1. Le 7ème mois

  2. Le 8ème mois
  3. Le 9ème mois

Participez au LiveChat vidéo

avec Thierry Harvey, gynécologue-obstétricien 1h de réponses en vidéo sur le thème de la préconception à la naissance.

Mercredi 3 Décembre 14h