ESHOP

Comment savoir si l'allaitement se passe bien ?

Vous vous demandez si tout se passe bien avec bébé pendant l'allaitement ? Voici quelques conseils et indices qui vous aideront...

Vous vous demandez si tout se passe bien avec bébé pendant l’allaitement ? Voici quelques conseils et indices qui vous aideront à avoir un allaitement serein et à savoir si l’allaitement se passe bien.

Les indices pour savoir si l’allaitement se passe bien pour bébé

Les horaires de tétées

Les premières semaines, un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24 heures. C’est une moyenne, cela peut être plus ou moins. Les horaires des tétées peuvent être irréguliers : elles peuvent être très fréquentes en soirées, plus espacées le matin. La durée de la tétée est variable d’un enfant à l’autre, et même d’une tétée sur l’autre. La succion ne doit pas être douloureuse.

La déglutition

Des déglutitions amples et régulières sont les signes d’une tétée efficace : La déglutition de votre bébé est audible, et vous pouvez ressentir un changement dans le rythme de succion.

Les indices de bébé

  • Ses bras sont détendus ? Bébé a sûrement fini de manger.
  • Pour savoir si votre bébé boit assez de lait, regardez ses couches ! Les selles des bébés nourris au lait maternel sont particulières : elles sont plutôt molles – voire même liquides – et granuleuses ; généralement de couleur jaune or.
  • Le meilleur indicateur reste le suivi régulier de la courbe de poids de Bébé, pour se rassurer sur sa bonne croissance.

Les indices pour savoir si l’allaitement se passe bien pour vous

De votre côté

Durant la tétée, vous pouvez stimuler et encourager votre bébé (une caresse, une chatouille du pied, de l’oreille…). Une tétée efficace se traduit par des sensations de chaleur, de picotement et de tension dans le sein tété ; votre utérus se contracte. Au terme de la tétée, vous avez la sensation que vos seins sont moins pleins et une sensation de bien-être vous envahit.

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?