Conseil

Des positions pour allaiter sereinement

Il existe plusieurs positions pour allaiter. Assise ou allongée, dans un fauteuil, votre lit ou encore dans un lieu public, vous trouverez toujours une position adaptée à la situation pour profiter pleinement d'un moment de connivence avec votre tout-petit.

positions allaitement

La bonne position pour allaiter : celle dans laquelle vous êtes bien ! 

 

Bébé et vous êtes confortablement installés, idéalement dans un endroit calme.

Bébé fait face à votre sein, blotti tout contre vous, tête et corps dans le même axe; ainsi, le nez devant le mamelon, bébé ouvrira bien la bouche, il pourra attraper efficacement le mamelon et ne le blessera pas.

N'hésitez pas utiliser des coussins pour caler votre dos ou votre bras pendant la tétée, afin de ne ressentir ni tension ni effort, seulement de la sérénité…
 

Des conseils en images ?
Découvrez les avec Adeline Alzieu, sage-femme :

Plus Voir la vidéo

Il n'y a pas une position meilleure qu'une autre. Il faut s'adapter en fonction de la forme du sein, du bout de sein, de l'éjection du lait et bien évidemment en fonction du bien-être de bébé.

Conseil d'Adeline Alzieu,

Sage-femme

 

Quelques positions d'allaitement courantes  :

La Madone (ou Berceuse)

C'est la position la plus classique. Vous êtes assise, la tête de bébé repose au creux de votre coude (qui peut être calé par un coussin), votre avant-bras soutient son corps.


La Madone inversée (ou Berceuse modifiée)

Le bras opposé au sein soutient la tête et le corps de bébé. Là aussi, un coussin peut surélever le corps de bébé.


Le Ballon de rugby

Bébé, soutenu par un coussin, a le corps sous votre bras et la tête face à votre sein. Cette position est idéale si vous avez subi une césarienne, car le poids de bébé ne repose pas sur votre ventre.


Califourchon

Bébé est à califourchon sur votre cuisse ; le dos bien calé, vous le maintenez délicatement au niveau des hanches et de la nuque. C'est une position utile pour maintenir bébé un peu éveillé.


L'australienne

Vous êtes allongée légèrement relevée sur le dos, bébé est à plat ventre sur vous, la tête au niveau du sein. Cette position est recommandée si l'écoulement de votre lait est très abondant car la pesanteur est neutralisée.


Allongée sur le côté

Allongée sur un côté, bébé est face à vous. Vous soutenez son dos avec votre main, votre bras ou un coussin afin qu'il reste bien collé contre vous. Une position reposante et adaptée aux tétées de la nuit ou si vous avez subi une épisiotomie.

Bon à savoir : cette position est propice à l'endormissement. Aussi, après la tétée, veillez à toujours remettre bébé dans son lit à barreaux.


La louve

Bébé est couché sur le dos, vous penchez votre sein au dessus de lui. C'est la façon la plus efficace de libérer un canal lactifère obstrué.


Allaiter des jumeaux

Certaines positions sont adaptées pour l'allaitement de jumeaux et permettent de partager un doux moment à trois !

 

 

Sources :
Livret d'allaitement pour les mamans du Gard
Site : 
Gynéco Obstretique - Les positions d'allaitement 

Site : INPES

x

Je partage

+1 pts

 

A lire aussi …

Mon
Allaitement
& Moi

L'application qui
vous aide à vivre
sereinement
chaque étape de
votre allaitement

Des experts en vidéo

Pour répondre à vos questions
sur la grossesse, sur les pleurs et
troubles digestifs de bébé,
le développement psychomoteur
et bien d'autres sujets