ESHOP

5 questions autour de l'allaitement

Vous vous posez des questions au sujet de l'allaitement ? Découvrez nos conseils d'experts

Plusieurs questions sur l’allaitement se pose pour une maman. Quand faut-il commencer l’allaitement ? Mon bébé boit-il assez de lait maternel ? À quelle fréquence faut-il allaiter ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions

Toutes vos questions autour de l’allaitement

L’allaitement est un moment intime de partage avec votre bébé

Il suscite souvent des questions chez les jeunes mamans :

  • Est-ce que mon bébé a suffisamment mangé ?
  • Comment accélérer la montée de lait ? Dans quelles positions allaiter ?
  • Est-ce que ça m’aide à retrouver ma ligne ?

Si les premiers temps ne sont pas toujours évidents, un peu de patience et quelques conseils permettent de trouver rapidement ses marques.

Comment savoir si mon bébé a bu assez de lait ?

Notre réponse d’expert

Un bébé qui a bien bu est généralement un bébé qui s’endort tranquillement, fatigué de s’être repu… C’est alors le moment de profiter tous les deux de cette pause bien méritée !

Autre signe, vos seins sont tendus en début de tétée et plus souples à la fin, cette différence de sensation est assez évidente lorsque vous allaitez en alternant le sein.

Bien sûr votre bébé doit prendre du poids au fil du temps et vous le vérifierez avec la courbe de croissance complétée par le médecin qui le suit, mais il est préférable de peser bébé une fois par semaine en PMI pendant 1 à 2 mois.

À quelle fréquence faut-il allaiter ?

Notre réponse d’expert

Il est nécessaire de donner le sein à chaque fois que votre bébé le réclame pour que la montée de lait ait bien lieu, ce qui arrive en général quelques jours après l’accouchement.

Généralement, il faut compter entre 10 à 12 tétées par 24h dont au moins 2 tétées la nuit. Il est important d’allaiter de nuit car c’est le moment où vous fabriquez le plus d’hormones (prolactine) pour augmenter votre production de lait. Mais ce n’est qu’une moyenne, il ne faut pas oublier que l’allaitement se fait à la demande.

Quelle position pour allaiter ?

Nos astuces

L’idéal pour allaiter est d’avoir son bébé contre soi, ventre contre ventre, que l’on soit assise ou allongée. La tête du bébé doit être à hauteur de votre sein, le nez face au mamelon, ainsi bébé défléchit un peu la tête et ouvre grand la bouche. Votre bébé doit prendre l’aréole à pleine bouche et avoir son menton collé contre votre sein pour une tétée efficace et confortable.  Il est important de ne pas créer de tension dans vos bras ou votre poitrine, à vous de trouver une position confortable à l’aide d’un coussin ou d’un retour de canapé pour prendre appui.

Quand faut-il commencer l’allaitement ?

Nos conseils

Dès que possible, idéalement dans les 2 heures suivant la naissance. On peut mettre au sein son bébé dès sa naissance. Cela ne fait que stimuler la montée de lait et crée une relation étroite entre vous et votre bébé dès ses premiers instants. Dans les premiers jours, les seins sécrètent un liquide, le colostrum, parfaitement adapté aux besoins du nouveau-né et le lait à proprement parlé prendra le relais au bout de 2 à 3 jours en moyenne.

Comment faire pour tirer son lait ?

Nos astuces d’experts

En cas d’absence pour une certaine durée ou en cas de reprise de travail, il est pratique de pouvoir tirer son lait.

Le tire-lait est une pompe qui reproduit le mouvement de succion du bébé. Il faut compter en moyenne 15 minutes pour tirer son lait, mais à vous de voir quel rythme vous convient et surtout, prenez soin de tester d’abord le niveau le plus doux pour vous accoutumer à l’effet de l’appareil. De même, la première fois, faites un essai de donner votre lait au biberon alors que vous êtes présente. Afin que la personne qui aura à lui donner par la suite, ne soit pas coincée si votre bébé refuse la tétine.

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?