Acheter en ligne

Les troubles digestifs du bébé allaité

Votre bébé allaité ne semble pas bien ? Il a peut-être des troubles digestifs.

allaitement

Constipation, gaz, régurgitations, tortillements, la vie du petit ventre de votre bébé n’est pas toujours un fleuve tranquille. Quand faut-il s’inquiéter ? Comment le soulager ? Nos réponses sur les troubles digestifs du bébé allaité.

Les troubles digestifs spécifiques du bébé allaité

Mon bébé pleure et se tortille, il ne semble pas bien, est-ce normal ?

Lors de ses tout premiers mois, votre bébé peut être agité, fatigué ou anxieux, notamment le soir, et cela peut se traduire par des pleurs. Si, malgré vos efforts pour le calmer et l’apaiser, votre bébé semble inconsolable, il peut s’agir de coliques.

Qu’est-ce que les coliques ?

Les coliques sont généralement associées à des douleurs abdominales chez bébé. Parmi les causes probables, l’immaturité de son système digestif peut causer des problèmes de digestion, provoquant ainsi gaz et ballonnements, et ce même au sein ! Le remède ? Malheureusement, il n’existe pas de miracles : les coliques sont un trouble digestif fréquent et normal, elles s’estomperont petit à petit. Pour vous aider, vous et votre bébé, dans cette période, quelques petits conseils peuvent aider à le soulager. Essayez de favoriser le contact avec votre bébé en le portant près de vous, masser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, et éviter les couches et vêtements trop serrés.

Mon bébé a des petites remontées de lait après la tétée, est-ce normal ?

Si votre bébé a des petites remontées de lait juste après la tétée et qu’elles sont de quantité faible, il peut s’agir de rejet physiologique. Ce rejet est dû à une immaturité du système digestif de bébé. En effet, un estomac encore petit et une quantité trop importante de lait ingéré peut causer l’effet de trop plein qui se traduit par des remontées de lait involontaires. Rassurez-vous, son système digestif est encore en développement et ces petits troubles tendront à disparaître progressivement.

En attendant, pour soulager bébé, vous pouvez essayer de fractionner davantage les tétées pour que bébé régule mieux la quantité de lait ingéré. Après la tétée, veillez à mettre votre enfant en position relevée. Cependant, si votre enfant présente des remontées de lait plus abondantes, pouvant même apparaître à distance des repas, que vous constatez un changement dans le rythme des tétées ou qu’apparaissent des difficultés à la prise du sein, il peut s’agit de régurgitations sévères. Consultez votre médecin, il vous conseillera sur la prise en charge de ce trouble.

Rappelez-vous : le lait maternel est l’aliment idéal, et naturel du nourrisson. Il répond parfaitement aux besoins nutritionnels de votre bébé. L’apparition de troubles digestifs chez bébé, quand toute cause pathologique est écartée, est normale. La poursuite de l’allaitement doit être privilégiée pour répondre parfaitement aux besoins nutritionnels de votre enfant. Pour en savoir plus, demander conseil auprès de votre professionnel de santé.

Mon enfant a des selles très molles, est-ce normal ?

Les enfants allaités ont tendance à avoir des selles molles voire liquides. Si vous observez un net changement dans la fréquence et la consistance de ses selles, consultez votre médecin. Cependant, si votre enfant est constipé, pas d’inquiétudes à avoir, chaque bébé est différent. Votre médecin est là pour vous conseiller. Sachez cependant que la constipation est vraiment très rare chez les bébés allaités. Mais l’allaitement étant tout à fait adapté aux besoins de bébé, il peut y avoir très peu de « déchets ».

Sources :
Allaitement maternel, les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère
Le guide de l’allaitement maternel,
Allaitement-informations : Coliques, régurgitations et autres maux

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?