Acheter en ligne

Allaitement : et votre couple dans tout ça ?

Allaitement et grossesse peuvent avoir des conséquences sur la vie de couple, comment s'y préparer ?

allaitement et couple

Allaitement et couple : voici deux choses pas toujours faciles à concilier. La période de la maternité est pleine de changements, le couple voit se modifier un peu son fonctionnement. Dans un premier temps avec les changements liés à la grossesse, puis dans un second temps avec l’arrivée du bébé. L’allaitement renforçant les liens qui unissent une maman et son nouveau-né, il est parfois un peu compliqué pour la femme de retrouver sa libido, ou pour l’homme de trouver sa place et de se sentir désiré.

Allaitement et sexualité, est-ce compatible ?

Alors que le couple a subi de nombreux chamboulements au cours de la grossesse, au bout de quelques semaines après la naissance du bébé, le sujet des relations sexuelles et de la libido soulève parfois un nouveau questionnement. L’accouchement, le nouveau rythme de la famille avec un tout-petit, et le fait de lui donner le sein, peuvent engendrer des ajustements dans le couple.

Stop aux préjugés sur l’allaitement et la sexualité

Indéniablement, avec un bébé à la maison, la sexualité du couple est parfois mise à rude épreuve, il semble cependant important de faire table rase des idées reçues :

  • Les seins de la femme étant très sollicités, elle ne ressent plus de plaisir : non, l’allaitement n’a pas d’incidence sur le plaisir ressenti au niveau de la poitrine.
  • L’allaitement maintient le lien étroit entre la mère et son enfant, mettant de côté le père : on ne peut exclure ce lien mère-enfant indéfectible, néanmoins cet amour n’empêche pas à votre conjoint de trouver sa place, ni le retour à la sexualité. Trouvez des astuces pour faire entrer le papa dans votre duo maman-bébé en lui donnant un rôle pendant l’allaitement (il peut par exemple mettre une musique douce ou vous apporter un coussin d’allaitement en vous aidant à vous installer confortablement). Laissez votre conjoint avoir des moments privilégiés avec votre bébé (au moment du bain par exemple), il trouvera ainsi plus facilement sa place dans la famille. Pour préserver votre couple, essayez également de vous accorder un peu de temps à deux, pour prendre soin l’un de l’autre.
  • L’allaitement, donne une vision moins désirable de la femme : absolument pas, en effet, certains hommes peinent parfois à trouver leur place, mais le fait que votre poitrine soit plus « généreuse » a plutôt l’effet inverse chez beaucoup d’hommes !
  • Faire l’amour trop souvent quand on allaite peut nuire à la qualité du lait… Non, il s’agit d’une vieille croyance, qui n’est basée sur aucune donnée scientifique.

Tout est une question de communication, comme souvent dans un couple. Le désir est plus souvent mis à mal par les suites de couches et la fatigue, que par l’allaitement en lui-même.

L’allaitement a-t-il un impact sur la sexualité et votre vie de couple ?

Si l’allaitement n’empêche aucunement la reprise de la vie sexuelle de la femme et du couple, il peut néanmoins induire un manque de libido. On observe que les hormones produites par l’allaitement, ocytocine et prolactine, ne favorisent pas le désir sexuel, au contraire. Ces hormones ont pour effet de renforcer l’attachement entre la maman et son bébé. Pour retrouver une vie de couple et du désir, il faut absolument se repositionner en tant que femme, ce qui n’est pas incompatible avec l’allaitement : pour chaque moment une casquette différente !

BON À SAVOIR

Le fait d’avoir votre bébé dans la chambre conjugale, souvent accusé de mettre à mal la vie de couple ou le retour de la libido, fait désormais partie des recommandations officielles que vous pourrez notamment trouver dans le carnet de santé de votre enfant. C’est en fait un élément qui peut aider les mamans en leur permettant de limiter la fatigue ! En effet, en favorisant l’allaitement de proximité, cela permet de minimiser les allers-retours pour nourrir votre enfant et favorise ainsi un meilleur sommeil, qui est le chat noir de votre désir… Plus sereine également, vous vous sentirez davantage d’humeur badine ! Tout est ensuite question d’organisation, si cela vous gêne d’être à côté de votre bébé…

Retrouver une sexualité post-partum

Le post-partum est le « vrai responsable » d’un désir mis à mal. Douleurs, manque de sommeil, corps modifié, bouleversement hormonal, sont autant d’éléments qui décalent le retour à la vie intime du couple.

Voici quelques astuces pour vous donner un coup de pouce :

  • Faites preuve de tendresse l’un envers l’autre, c’est un premier pas vers le plaisir !
  • Décalez, si possible, vos moments à 2. Le soir étant souvent compliqué pour les bébés, profitez de la sieste
  • Si l’appréhension de la douleur est trop forte, sachez que sexualité ne rime pas forcément avec pénétration… Trouvez d’autres façons de reprendre une vie sexuelle, tout en douceur.
  • La rééducation du périnée est aussi un bon moyen de retrouver les sensations perdues après la naissance.
  • Les changements hormonaux peuvent assécher vos muqueuses, demandez conseil à votre sage-femme.
  • Et surtout, si vous ne souhaitez pas retomber enceinte trop vite, n’oubliez pas la contraception pour être sereine…

La société évolue en permanence : autrefois, avoir une sexualité en allaitant était déconseillé, aujourd’hui les femmes peuvent se sentir un peu sous pression pour reprendre rapidement leur vie sexuelle. En définitive, l’essentiel est de vous sentir bien dans votre couple, de pouvoir échanger sur vos craintes ou les difficultés que vous rencontrez, afin que chacun trouve sa place et que la vie reprenne petit à petit un cours « normal » !

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

0% des parents ont aimé cet article !