Acheter en ligne

Gérer le stress lié au coronavirus (COVID-19)

Découvrez les conseils et les techniques de l'OMS ! Laboratoire Gallia vous accompagne à mieux gérer le stress en periode de...

maman-qui-fait-bisou-enfant

POUR VOTRE BEBE

Il y a forcément des moments de stress pour vous et pour votre bébé, d’autant plus en période de confinement. En tant que parents, nous savons que chaque bébé est différent. Chacun réagit et gère son stress à sa manière. Certains sont en colère, d’autres agités, d’autres ont besoin de beaucoup d’affection.

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a mis au point quelques conseils et techniques simples pour vous aider à gérer le stress, afin que vous puissiez à la fois vous sentir soulagé(e) et accompagné(e). Parce que nous le savons, votre bonheur dépend fortement de celui de votre bébé.

Soyez présent(e) et à l’écoute de votre bébé

Être présent pour votre bébé est la plus belle façon de l’aider à gérer son stress. Ne réagissez pas de manière excessive lorsqu’il est stressé, cela ne fera qu’empirer les choses. Soutenez-le, écoutez ses préoccupations et rassurez-le calmement. Parce que nous vivons tous une période difficile…

Tout comme vous, les bébés ont besoin de beaucoup d’amour et d’attention en cette période. Prenez, chaque jour, un instant pour vous focalisez simplement sur votre bébé. Il est important de l’écouter et de le rassurer. Si possible, prenez un moment pour jouer avec lui. Vous vous sentirez tous les deux plus détendus ainsi !

Restez ensemble

Essayez de garder votre bébé le plus près possible de vous. Si pour des raisons professionnelles, vous devez faire garder votre bébé, maintenez un contact régulier par téléphone ou par messages.

Installez une routine quotidienne. Si vous n’en avez pas encore, soyez créatif/ve avec votre bébé et mettez-en une en place afin que votre bébé ait des moments d’éveil, d’apprentissage, de jeux et de relaxation durant la journée.

Expliquez-lui la situation

Si votre bébé est assez grand pour comprendre, essayez de lui expliquer ce qu’il se passe autour du coronavirus (COVID-19) et comment, ensemble, vous pouvez limiter la propagation du virus. N’ayez pas peur de lui expliquer calmement ce qui pourrait se passer si un membre de la famille tombe malade. Votre bébé est plus intelligent que ce que vous pensez !

POUR LES PARENTS

Entre vos responsabilités parentales, conjugales et professionnelles, vous tentez tant bien que mal de mener une vie normale, malgré le confinement. Il est normal que vous vous sentiez triste, stressé(e), énervé(e), perturbé(e), ou encore apeuré(e) par la situation que nous vivons actuellement. Voici quelques conseils simples pour vous aider à transformer la situation négative en une situation positive.

Vous n’êtes pas seul(e)

Parler à d’autres personnes de votre entourage est un bon moyen d’exprimer vos sentiments et de vous changer les idées. Prenez le temps de téléphoner à votre famille ou à vos amis. Reprenez contact avec quelqu’un avec qui vous n’aviez pas échanger depuis un moment. Nous sommes tous dans la même situation ensemble, et nous en sortirons ensemble !

Gardez le moral

Si vous vous sentez dépassé(e) par la situation, parlez-en à quelqu’un, un ami proche ou un professionnel. Si cela vous semble nécessaire, contactez un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide.

Tenez-vous en aux faits

Informez-vous afin de déterminer avec précision les risques pour vous et votre famille et pour suivre les recommandations d’hygiène et de sécurité.

Trouvez une source fiable, telle que le site internet de l’OMS ou les directives des Autorités de Santé publique ou locales. Si vous vous sentez stressé(e), essayez de réduire le temps passé à regarder ou écouter les médias, ils peuvent vous surcharger d’informations bouleversantes.

Vous l’avez déjà fait auparavant

Même si le coronavirus (COVID-19) est un nouveau virus qui engendre une situation unique, faites-vous confiance car vous avez déjà traversé des situations compliquées et stressantes par le passé. Vos mécanismes de défense personnels et votre force mentale sont là pour vous aider à nouveau !

Soyez prudents !

RESTEZ INFORMÉ(E) ET SUIVEZ LES RECOMMANDATIONS MÉDICALES.

Il est très important que vous soyez au courant des dernières informations sur l’épidémie du coronavirus (COVID-19), disponibles sur le site internet de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par le biais des directives des Autorités de Santé publique ou locales. Elles sont mises à jour régulièrement.

Tenez compte seulement des sources fiables et vérifiées. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Contactez un professionnel de la santé en cas de symptômes.

CORONAVIRUS (COVID-19)

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

0% des parents ont aimé cet article !