ESHOP

Les bienfaits de l'allaitement maternel

Découvrez les bienfaits de l'allaitement maternel pour la protection de Bébé

Durant les premières années de vie, bébé présente une immaturité des systèmes immunologiques de défense qui le rend vulnérable aux infections. Le lait maternel contribue à atténuer cet état d’immaturité physiologique immunitaire.

Les bienfaits de l’allaitement pour Bébé

Le lait maternel a certaines vertus qui préviennent des infections gastro-intestinales, respiratoires ou ORL (otites) du jeune enfant. Pour que cet effet préventif soit efficace, les études montrent que l’allaitement maternel exclusif doit durer plus de 3 mois.

De plus, l’allaitement maternel exclusif d’au moins 3 mois permet de réduire le risque d’allergie alimentaire. Le lait maternel joue également un rôle dans la prévention de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. Le Laboratoire Gallia soutient les recommandations  de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour un allaitement maternel exclusif au moins jusqu’aux 6 mois de bébé.

La composition du lait maternel

Le lait maternel contient de nombreux éléments protecteurs pour bébé (cellules immunocompétentes, protéines fonctionnelles, oligosaccharides prébiotiques…). Ensuite, parmi les protéines fonctionnelles, il existe la lactoferrine, une glycoprotéine qui se lie au fer. En effet, elle est reconnue pour avoir des propriétés anti-bactériennes, anti-virales, anti-fongiques, anti-inflammatoires, ou encore anti-oxydantes. 

L’allaitement maternel : un moment précieux

Un peau a peau rassurant

L’allaitement maternel est aussi un des moments privilégiés maman-bébé. En effet, la complicité de ce peau à peau va apporter à votre tout petit un moment d’apaisement et de partage.

Ainsi, les battements de votre cœur, le contact et la chaleur de votre peau rassurent bébé. Mais aussi, l’ocytocine, une hormone relaxante présente dans le lait et son odeur familière est aussi un facteur qui peut rassurer bébé et aider à son bien-être. Cependant, l’allaitement maternel n’a pas fini de révéler toutes ses vertus…
Et si bébé profite intensément de ces moments, vous aussi y trouver de nombreux bienfaits !

Sources :
Naître et grandir
Lactoferrine et système immunitaire
Allaitement maternel et adaptation périnatale
Lactoferrin for prevention of neonatal, Paola Manzone
Colostrum, un elixir surdoué, Revue Profession Sage-femme, numéro 211

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

0% des parents ont aimé cette article !