Article

Les bienfaits de l'allaitement maternel pour la protection de bébé

Durant les premières années de vie, bébé présente une immaturité des systèmes immunologiques de défense qui le rend vulnérable aux infections. Le lait maternel contribue à atténuer cet état d'immaturité physiologique immunitaire.

bienfaits pour bébé

 

Des qualités reconnues pour la santé de votre bébé selon la durée et l'exclusivité de votre allaitement

 

Le lait maternel a certaines vertus qui préviennent des infections gastro-intestinales, respiratoires ou ORL (otites) du jeune enfant. Pour que cet effet préventif soit efficace, les études montrent que l'allaitement maternel exclusif doit durer plus de 3 mois.

De plus, l'allaitement maternel exclusif d'au moins 3 mois permet de réduire le risque d'allergie alimentairell joue également un rôle dans la prévention de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent

Le Laboratoire Gallia soutient les recommandations  de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour un allaitement maternel exclusif au moins jusqu'aux 6 mois de bébé.

Un peu de science 

Le lait maternel contient de nombreux éléments protecteurs pour bébé (cellules immunocompétentes, protéines fonctionnelles, oligosaccharides prébiotiques…).

Parmi les protéines fonctionnelles, il existe la lactoferrine, une glycoprotéine qui se lie au fer. Elle est reconnue pour avoir des propriétés anti-bactériennes, anti-virales, anti-fongiques, anti-inflammatoires, ou encore anti-oxydantes. 

 

Un peau a peau rassurant

L'allaitement maternel est aussi un des moments privilégiés maman-bébé. La complicité de ce peau à peau va apporter à votre tout petit un moment d'apaisement et de partage.

Les battements de votre cœur, le contact et la chaleur de votre peau, l'ocytocine, une hormone relaxante présente dans le lait et son odeur familière sont autant de facteurs qui peuvent rassurer bébé et aider à son bien-être.

L'allaitement maternel n'a pas fini de révéler toutes ses vertus…
Et si bébé profite intensément de ces moments, vous aussi y trouver de nombreux bienfaits !

 

 

Sources :
Site : Naître et grandir
Pdf : L'allaitement, une prévention pour la vie
Site : INPES
Site : Lactoferrine et système immunitaire
Site : Allaitement maternel et adaptation périnatale
Livre : Lactoferrin for prevention of neonatal, Paola Manzone
Revue : Colostrum, un elixir surdoué, Revue Profession Sage-femme, numéro 211

 

x

Je partage

+1 pts

 

 

A lire aussi …

Article


A chaque bébé son propre rythme


Le rythme de sommeil et des tétées va mettre un certain temps pour s'installer. Le meilleur moyen c'est de faire preuve de patience avec un allaitement à la demande.

Conseil


5 questions autour de l'allaitement


Quand faut-il commencer l'allaitement ? Mon bébé boit-il assez de lait maternel ? A quelle fréquence faut-il allaiter ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions

Mon
Allaitement
& Moi

L'application qui
vous aide à vivre
sereinement
chaque étape de
votre allaitement

Des experts en vidéo

Pour répondre à vos questions
sur la grossesse, sur les pleurs et
troubles digestifs de bébé,
le développement psychomoteur
et bien d'autres sujets