Acheter en ligne

Nos conseils pour un allaitement maternel réussi

Quelles sont les règles à suivre pour un allaitement réussi ? Retrouvez tous nos conseils et astuces en la matière !

comment réussir son allaitement

Quelles sont les règles à suivre pour un allaitement maternel réussi ? Comment bien allaiter ? Retrouvez tous nos conseils et astuces sur l’allaitement ! Tout au long de la grossesse, votre corps se prépare à l’allaitement maternel. Ainsi, dès les premières minutes après la naissance, vous êtes apte à nourrir votre bébé ! Pour autant, bon nombre d’interrogations peuvent vous envahir en tant que jeune mère. Avoir confiance en vous et en vos capacités à répondre parfaitement aux besoins de votre tout-petit est le meilleur gage d’un allaitement réussi.

Allaitement : les bons réflexes à adopter du côté des mamans

Se préparer à l’allaitement avant la naissance

Pour vous aider à vous préparer à l’allaitement, n’hésitez pas à vous informer. Vous pouvez demander des conseils sur l’allaitement auprès de votre gynécologue ou de votre sage-femme, ou encore recueillir l’expérience de mamans ayant allaité.

Débuter l’allaitement dès que possible la maternité

Il est préférable de débuter l’allaitement dès que possible, idéalement dans les 2 heures suivant la naissance. Le réflexe de succion de votre bébé étant maximal durant ses premières heures de vie, cette mise au sein permettra de stimuler votre montée de lait. C’est pourquoi le personnel médical vous proposera en général de mettre votre tout-petit en peau à peau rapidement après l’accouchement, et de lui proposer le sein. Néanmoins, ça n’est pas toujours possible en cas de naissance par césarienne, ou si l’accouchement a été particulièrement éprouvant. Si votre bébé n’est pas encore décidé à téter, s’il a du mal à ouvrir la bouche, ou si vous avez été séparés à la naissance, vous pourrez lui proposer le sein dans un second temps, tout en douceur, pour déclencher la lactation.

Profiter du séjour à la maternité pour demander conseils sur l’allaitement

N’hésitez pas à profiter de la présence des sages-femmes et auxiliaires de puériculture pour leur demander un maximum de conseils sur l’allaitement. Ne paniquez pas s’ils vous semblent parfois contradictoires ! Ecoutez-vous, donnez-vous du temps pour apprendre, tester des positions. Si l’allaitement est naturel, il n’est pas si évident que cela pour toutes les femmes ! Faites-vous confiance, vous parviendrez vite à faire le tri dans les informations reçues, qui vous correspondront plus ou moins.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Durant les premiers jours, les seins sécrètent un liquide, le colostrum, parfaitement adapté aux besoins du nouveau-né. Le lait à proprement parler prendra le relais au bout de 2 à 3 jours en moyenne.

Se faire aider la maison quand on allaite

Les premiers jours à la maison, vous aurez à vous occuper de votre bébé, le mettre au sein à la demande, et idéalement à vous reposer lorsqu’il dort. Pour cela, n’hésitez à pas à solliciter le papa. ou vos proches pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, surtout si vous avez d’autres enfants !

Prendre soin de vos seins lors de l’allaitement

Une fois que votre bébé a fini de téter, faites perler quelques gouttes de lait pour les appliquer sur votre mamelon. Le lait maternel est en effet riche en graisses et en composés immunitaires, et a donc une action nutritive et cicatrisante, qui permet notamment de prévenir le risque de crevasses.
En cas de douleurs, ou de crevasses vous pouvez faire appel à une sage-femme ou une conseillère en lactation, qui vous aidera à trouver une meilleure position. Elle conseillera peut-être des accessoires spécifiques pour vous soulager.

BON À SAVOIR

Pour assurer un allaitement optimal, vous avez besoin d’être en forme ! Pour cela, ayez une alimentation équilibrée et veillez à vous hydrater correctement (au moins 1,5 litres d’eau par jour, idéalement 2 litres). Limitez les grignotages, la caféine, et supprimez la consommation d’alcool et de tabac.

Un allaitement réussi du côté des bébés

Découvrez tous nos conseils pour un allaitement paisible !

Un allaitement à la demande

Au commencement, il est normal que les tétées ne soient pas à heures fixes. Gardez à l’esprit que votre bébé connaît instinctivement ses besoins. En optant pour un allaitement à la demande et en proposant le sein dès les premiers signes d’éveil calme, vous parviendrez, petit à petit, à rythmer votre allaitement.

BON À SAVOIR

Dans les premiers temps, veillez à bien stimuler la lactation avec des tétées fréquentes : c’est en effet par les mouvements de succion de votre bébé que votre production de lait sera stimulée. Ainsi, lorsque votre bébé ne déglutit plus sur le premier sein, proposez-lui systématiquement le second, qu’il acceptera ou non selon son appétit. Regardez votre tout-petit, faites un maximum de peau-à-peau… cela aide aussi à la montée de lait, tout en nourrissant le lien avec votre bébé !

Des positions d’allaitement confortables pour vous et votre bébé

Il n’existe pas une position d’allaitement meilleure qu’une autre, l’important est que vous et votre tout-petit vous y sentiez bien ! A noter qu’un bébé bien positionné prendra plus facilement le sein. Prenez le temps de vous installer confortablement, et n’hésitez pas à vous aider un coussin d’allaitement ou d’un oreiller ! Si besoin, faites-vous aider par une sage-femme ou conseillère en lactation.

Une bonne prise du sein pour une tétée efficace

Une bonne prise du sein est primordiale pour éviter douleurs et complications. Veillez à ce que votre tout-petit ait le nez dégagé, la bouche bien ouverte pour prendre toute l’aréole de votre sein, et les lèvres retroussées. Il ne doit pas vous faire mal en tétant. S’il déglutit régulièrement, le tour est joué !

Les 10 règles d’un allaitement réussi !

  1. Faites-vous confiance, à vous et votre bébé
  2. L’allaitement, ça se prépare et ça s’apprend : informez-vous au maximum pendant votre grossesse
  3. Entourez-vous de personnes bienveillantes et à l’écoute
  4. Anticipez les difficultés éventuelles afin d’être mieux armée pour y faire face si elles se présentent et n’hésitez pas à vous faire aider. L’allaitement, c’est une aventure à 3 : faites aussi une place au papa !
  5. Prenez soin de vous : faites de vrais repas équilibrés et diversifiés, hydratez-vous tout au long de la journée, et dormez dès que votre bébé dort… et faites-en une priorité (ménage, visites, etc. doivent passer après le repos et les moments avec votre tout-petit)
  6. Faites-vous confiance et faites le tri dans tous les conseils que vous recevrez, parfois en contradiction les uns avec les autres. Ecoutez-vous et allaitez aussi longtemps que vous en aurez envie, ce choix vous appartient !
  7. Accrochez-vous dans les moments difficiles : cela ira de mieux en mieux
  8. Chouchoutez votre poitrine, elle est précieuse !
  9. L’équipement est clé : soutiens-gorge adaptés, vêtements confortables, coussins d’allaitement pour bien s’installer, tire-lait si besoin…
  10. Prenez du plaisir : vous vous souviendrez toute votre vie de cette parenthèse fusionnelle avec votre bébé !
    La recette magique pour un allaitement idéal n’existe malheureusement pas. En revanche, vous inspirer de ces conseils vous aidera à nourrir sereinement votre bébé en évitant au maximum les petits désagréments…
Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

0% des parents ont aimé cet article !