Quel rythme de tétées pour bébé ?

Vous vous demandez quel rythme pour un allaitement réussi ?

Le rythme de sommeil et des tétées va mettre un certain temps pour s’installer. Le meilleur moyen c’est de faire preuve de patience avec un allaitement à la demande.

À chaque bébé son propre rythme de tétées

Il trouve son rythme naturel petit à petit

Il n’est pas toujours évident les premiers temps de bien détecter à quel moment bébé a besoin d’être nourri, à quel moment il faut le laisser dormir… Des premières heures de vie aux premiers mois, votre bébé va progressivement prendre son rythme. À vous de répondre à ses besoins en proposant un allaitement à la demande jusqu’à ce qu’un rythme s’établisse progressivement.

Un allaitement à la demande

Un nouveau-né enchaine des cycles de sommeil très courts qui permettent des plages de sommeil rarement plus longues que 3 à 4 heures d’affilée. Il faut alors essayer de repérer ces moments d’éveils qui se signalent par des clignements de paupières, des petits mouvements de mains, de pieds, pour proposer le sein à son bébé.

C’est de cette façon qu’on peut allaiter son bébé à la demande et accompagner son rythme naturel. Une tétée peut durer 5 minutes pour les bébés les plus goulus comme 30 à 40 minutes, cela dépend de la qualité de succion et de déglutition du bébé.

Il peut y avoir 6 à 8 tétées minimum par 24 heures selon les bébés, voire parfois plus.

Une maman a besoin a minima d’une heure, à partir de la fin d’une tétée, pour produire une nouvelle ration de lait. Un bébé a lui besoin d’une heure pour digérer le lait maternel… Il est nécessaire de s’adapter au rythme de son propre enfant.

Un rythme de tétées qui se dessine progressivement

Même s’il existe de grandes variations individuelles, vers la fin du premier mois. En effet, bébé commence à avoir des périodes de sommeil plus longues. Celles-ci peuvent atteindre 6 heures la nuit, puis 9 heures vers 3 mois. Après 4 mois, bébé est plus sensible à son environnement. Il va donc progressivement adapter son rythme naturel à celui du monde qui l’entoure : la journée, les promenades, le bain et donc réclamer des tétées de manière plus prévisible…

Sources : 
Université Lyon 1
Mpedia.fr

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?