x
+5 pts
 

Je partage

Le monde invisible
des microbes

Des petits gestes simples

Il existe des gestes simples et de bons réflexes pour limiter petits bobos et autres désagréments.

Chaque jour, adoptez de bonnes pratiques et des comportements faciles et efficaces pour que votre bébé soit moins exposé aux risques microbiens...
Votre professionnel de santé est là pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à lui en parler.

N°1

L'hygiène de
l'environnement
proche de bébé

Pour limiter l'exposition de votre bébé aux microbes, des gestes simples d'hygiène suffisent comme: le nettoyage soigneux des biberons après chaque utilisation, le passage de ses jouets sous de l'eau savonneuse de temps en temps. Pensez aussi à changer ses draps régulièrement et à laver son doudou !

N°2

Des réflexes
au quotidien

Au retour à la maison, pensez bien à nettoyer les mains de votre bébé mais aussi les vôtres, si vous avez des animaux domestiques, ce reflexe vaut d'autant plus !
Veillez à aérer souvent votre maison pour faire circuler l'air, même en hiver surtout si vos pièces son humides.

*Source :INPES

N°3

Les endroits
à surveiller

Il y a de multiples endroits extérieurs propices à la rencontre des microbes pour votre bébé : les bacs à sable, les pelouses, les jeux au parc... Pas d'inquiétude particulière mais soyez vigilant(e) sans trop vous stresser.

N°4

Les précautions
à prendre*

En cas de fiévre, de rhume, évitez les contacts trop rapprochés et les lieux très fréquentés comme les centres commerciaux et les transports en commun. Gardez votre bébé au calme pour qu'il se repose et reprenne des forces. Demandez conseil à votre médecin traitant.

*Source :INPES

N°5

Déboucher le nez
de votre bébé*

L'hiver, le nez de votre bébé peut souvent être bouché. Avec une petite dosette d'eau salée riche en sels minéraux, rincez régulièrement le nez de bébé. Les sels minéraux permettent de reconstituer la muqueuse du nez, irritée lors d'encombrements à répétition. Demandez conseil à votre médecin traitant.

*Source :INPES

N°6

La température de
votre bébé

Il est bon de savoir que la température normale d'un enfant est comprise entre 36,5°C et 37,5°C, jusqu'à 38°C ce n'est pas une fiévre élevée. Au delà de 38°C votre enfant est fébrile. La consultation chez votre médecin est recommandée

N°7

Profiter du soleil avec bébé :
les bons réflexes*

Les bébés ne doivent jamais être directement exposés au soleil. La peau et les yeux de votre bébé sont plus sensibles aux rayons du soleil que celle des adultes. Il faut éviter d'exposer votre enfant sans protection, tout particulièrement entre 11h et 16h. Donnez-lui l'exemple en adoptant les mesures de protection recommandées. Gardez-le à l'ombre, mettez-lui un chapeau et habillez-le avec des vêtements à protection UVA et UVB qui lui couvrent les bras et les jambes. Enfin appliquez-lui une crème solaire avec une FPS** minimum de 30, trente minutes avant que votre enfant n'aille à l'extérieur, même si le temps est nuageux.
En cas de doute, n'hèsitez pas à consulter votre médecin traitant.

*Source :Ministère des Affaires sociales et de la Santé

N°8

Bien hydrater
votre bébé

L'hydratation de bébé est très importante. Les risques de déshydratation sont d'autant plus élévés pendant les épisodes de chaleur ou lorsque bébé est exposé (avec une protection adaptée) au soleil. Veillez donc à bien contrôler son hydratation et consultez votre médecin si vous notez un comportement anormal de votre bébé.

À la découverte du système immunitaire de bébé

Des vidéos, des conseils et des quizz...

Des experts en vidéo

Pour répondre à vos questions
sur la grossesse, sur les pleurs et
troubles digestifs de bébé,
le développement psychomoteur
et bien d'autres sujets