ESHOP

Bébé imite les autres

Progressivement, bébé imite pour interagir avec d'autres et comprendre le monde qui l'entoure. L'imitation participe à son...

L’imitation est une notion très importante dans le développement cognitif et social de l’enfant. Dès le début bébé va chercher à imiter les gestes qu’il vous voit faire, notamment si cela provoque des réactions chez vous. Progressivement, bébé imite pour interagir avec d’autres et comprendre le monde qui l’entoure.

Bébé imite pour développer son champ d’expression…

L’imitation est très tôt utilisée par le bébé pour développer son répertoire d’actions. Tirer la langue, cligner des yeux par exemple, font partie des premiers mouvements imités par le bébé. D’abord parce qu’il connaît déjà ces mouvements (il les a déjà fait dans le ventre) puis parce qu’il vous voit le faire et voit l’impact que cela peut avoir sur vous quand il le fait (vos sourires, rires, « waouh », « regardez, il vient de tirer la langue »).

En grandissant, son répertoire d’actions s’étoffe et il prend de plus en plus conscience des conséquences de chacune de ses actions sur les différentes personnes et/ou sur les différents objets qui l’environnent.

Imiter pour interagir avec les autres

C’est encore par l’imitation que l’enfant entre en communication avec d’autres enfants. Il cherchera à imiter l’autre, il voudra le même jouet. Mettez deux enfants avec deux voitures par exemple : ils joueront l’un à côté de l’autre, chacun avec sa voiture, tour à tour imitant l’autre.  

Imiter pour grandir

L’attention conjointe est un marqueur du développement cognitif de l’enfant. L’attention conjointe se met en place petit à petit. Elle démarre très tôt dès tout petit, elle commence par le jeu de regard puis par le langage et le pointage (intention de l’enfant d’attirer le regard, l’attention de son entourage pour créer un moment partagé). 

Bébé imite pour mieux appréhender le monde

Plus tard, c’est encore par l’imitation que l’enfant cherchera à intégrer et à comprendre le monde extérieur. Jouer au docteur avec sa poupée avec laquelle il ne sera probablement pas très doux, être superman, sont autant d’expériences qui lui permettront d’agir avec le monde extérieur en toute liberté et en toute sécurité !

Source : Le journal des professionnels de la petite enfance, Août 2014 – L’imitation chez l’enfant, Jacqueline Nadel

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

0% des parents ont aimé cette article !