Acheter en ligne Allô 24h/24
Les vacances avec bébé
  1. Accueil
  2. Bébé à la rencontre des autres
  3. Les vacances avec bébé

Les vacances avec bébé

Vous organisez vos premières vacances avec bébé et vous ne savez pas comment vous organiser, où partir, que prendre … Ce n’est pas une affaire facile !

Découvrez nos conseils pour préparer et voyager avec bébé en toute sérénité !

Voyager avec un bébé de moins de 1 an

Bébé a moins de 1 an et vous voulez profiter de vos premières vacances avec lui ? Pour qu’elles soient synonymes de repos et de quiétude, suivez nos conseils !

Où partir en vacances avec bébé ?

À la montagne

Attention à l’altitude ! La variation d’altitude est déconseillée aux tout-petits car elle augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. En général, on recommande de ne pas emmener un bébé de moins de 1 an au-delà de 1500 m. Toutefois, si vous profitez du grand air, pensez à couvrir votre bébé davantage et promenez-le aux heures où la température est la plus adéquate. N’oubliez pas l’écran total car les rayons du soleil sont plus agressifs qu’en plaine, même en hiver !

À la plage

Là encore, le grand air marin sera certainement profitable à bébé. Mais n’envisagez pas de le plonger dans la mer avant 12 mois. La température de l’eau sur les côtes françaises est en moyenne de 20 °C, ce qui est beaucoup trop froid pour un bébé. Ensuite, il y a de grandes chances pour qu’il soit effrayé par les vagues et que cette expérience lui déplaise. Enfin, l’eau salée est agressive pour la peau, très fragile, d’un nouveau-né, et cela risque de l’irriter. En revanche, vous pouvez dès à présent jouer avec bébé au bord de l’eau : il va s’amuser à regarder les vagues.

Découvrez les règles d’or pour profiter de la plage avec bébé !

À la piscine

Oubliez la baignade si l’eau est traitée avec des produits chimiques fortement dosés et/ou si la température est inférieure à 29 ou 30 °C, et n’oubliez pas l’écran total !

Si vous prenez vos vacances en été, évitez toute sortie entre midi et 16 h. C’est le moment où le soleil est le plus violent.

La valise de bébé pour les vacances

Vous avez trouvé où partir en vacances, tout est prêt. Mais que prendre dans la valise de bébé ?

Plus bébé est petit, plus grosse est sa valise ! Nous vous avons préparé une petite checklist afin d’être sûr de ne rien oublier !

  • Ses papiers (carte d’identité ou passeport si vous partez à l’étranger)
  • Sa pharmacie (sérum physiologique, lotion antiseptique, gel arnica, protection solaire, thermomètre, antipyrétique à demander au pédiatre avant de partir …)
  • Sa trousse de toilette (liniment, coton, brumisateur, couches)
  • Son dressing – une grande partie du moins : prévoyez large sur les tenues de rechange
  • Un assortiment de petits pots et de desserts
  • Du linge de toilette (serviette, peignoir, langes…)
  • Un sac de voyage pour mettre le minimum vital sans ouvrir la grosse valise
  • Des accessoires utiles comme un baby-phone, un porte-bébé, un tapis d’éveil en fonction de l’âge
  • un siège-auto et un pare-soleil si vous partez en voiture
  • En bonus : une baignoire pliante !

Si vous avez prévu de louer une maison ou un appartement, pensez aussi à amener :

  • Un lit de voyage
  • Un mobile de voyage
  • Un petit sac de voyage pour ses vêtements et ses affaires de toilette
  • Une petite couverture

Il existe un grand choix de lits parapluies mais préférez-le peu encombrant et léger pour qu’il soit facile à transporter. Faites bien attention à ce que le lit parapluie respecte bien les normes de sécurité.

Ces listes sont bien sûr non exhaustives pour voyager avec bébé. Ce sont des repères pour vous aider à ne rien oublier. Vous connaissez mieux que quiconque votre bébé et vous savez de quoi il a besoin au jour le jour. Prenez donc ce dont vous pensez avoir besoin lors de vos vacances ! Vous êtes les parents, suivez vos instincts.

Quels moyens de transport prendre pour voyager avec bébé ?

Un long trajet en voiture de prévu ?

Le premier grand voyage de bébé en voiture s’annonce bientôt ? Comment va-t-il vivre ce moment, attaché dans son siège-auto ? Certainement très bien si vous lui avez préparé ce cocktail magique : tonne de jouets, musique, gros dodos… et une grosse dose de bonne humeur !

Vous pouvez faire des arrêts fréquents pour vous reposer et vous occuper de bébé. Changez sa couche, l’allaiter … Bébé s’endormira normalement plus facilement en voiture que dans d’autres modes de transport. De plus, vous pouvez partir à l’heure que vous préférez !

Prendre l’avion avec bébé

Cela vous semble une montagne irréalisable ? Franchissez l’étape grâce à nos quelques conseils. Tout d’abord, sachez que la carte d’identité est obligatoire, aussi bien en France qu’en Europe et que le passeport sera indispensable pour l’étranger. Il est également possible de lui réserver une nacelle (jusqu’à 6 mois environ) pour qu’il puisse dormir ailleurs que sur vos genoux, renseignez-vous auprès des compagnies aériennes.

Vous pouvez réserver un siège près de la fenêtre. Ainsi, vous l’occuperez pleinement en lui faisant observer les nuages et les paysages vus du ciel.

Faire boire votre bébé pendant le décollage et l’atterrissage est fortement conseillé. En effet, cela pourra lui éviter un mal d’oreille.

Au niveau des vêtements, prévoyez quelque chose de confortable et plutôt chaud pour combattre la climatisation à l’intérieur de l’avion.

Enfin, tapis à langer, couches, sérum physiologique, doudou, tétines, petits pots ainsi que de l’eau … doivent faire parties des indispensables à emporter : le minimum, mais l’essentiel !

Surtout, pendant vos vacances avec bébé, adaptez-vous à son rythme. Que ce soit le rythme des repas et de sommeil, cela sera plus simple pour lui comme pour vous ! Prenez le temps de vous reposer aussi ! C’est peut-être le premier voyage de bébé, mais ce sont aussi les vôtres. Reposez-vous, détendez-vous pendant les moments de siestes de bébé, le soir quand il est couché…

Profitez ensemble de ces petits moments ! Apprenez à découvrir bébé autrement, écoutez-le. Ces premières vacances resteront à jamais gravées dans votre mémoire.

Partager cet article :

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.