ESHOP

Le moment du repas de bébé

Le repas avec bébé est un moment d'échange, de partage, de transmission.

Le moment du repas avec bébé n’est pas seulement le temps de l’alimentation au sens de ce qu’il faut lui donner à manger. C’est aussi un moment d’échange, de partage, de transmission de culture alimentaire et de plaisir, bref un facteur important dans son développement.

De bonnes habitudes alimentaires, durant le repas de bébé

Transmettre les bases d’une alimentation variée et équilibrée se fait dès tout petit : ne pas grignoter entre les repas, varier les fruits et légumes proposés, pas trop de viande, peu de sel, limiter le sucre…

Ces messages seront d’autant mieux acquis à terme et naturels pour l’enfant, qu’ils seront diffusés tôt et tout au long de l’enfance. Des études ont montré que l’enfant était plus enclin à manger des fruits et des légumes quand il en voyait à la table familiale. Il faut donc passer à l’action et se remettre au vert !

Partager un repas en famille, dans le calme et dans une ambiance détendue… Ce n’est pas toujours très simple à mettre en place avec bébé, mais essayez au moins le week-end.

Transmettre la notion de plaisir

Vous vous arrachez les cheveux pour lui faire manger des petits pois ? La clé, c’est la répétition et le plaisir. Armez-vous donc de patience et testez votre créativité en matière de goût, de couleurs et de dessins dans l’assiette.

Et s’il mangeait avec vous à table dans une assiette de grand ?

À table, un formidable moment pour s’exprimer ! 

Le moment du repas est souvent pour l’enfant un moment idéal pour s’affirmer et vous faire sentir qu’il est grand, provoquer un conflit et jouer avec nos nerfs. 

  • Il fait tomber son assiette ? Il sent qu’il a réussi à vous énerver
  • Bébé ne veut pas manger ? Il sent que vous êtes inquiète
  • Bébé mange ses épinards ? Il sent que cela vous fait plaisir
  • Bébé veut tenir son verre tout seul ? Il se sent grand

Il profite du moment du repas pour exercer son pouvoir sur les choses et sur vous, c’est un formidable terrain d’expériences. Le savoir, c’est le comprendre, et c’est déjà un premier pas, le second, c’est s’armer de beaucoup de patience.

Source : Livre : L’essentiel Cerveau&Psycho, Août-Octobre 2014 – A table, l’enfant face à son repas, Natalie Rigal

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

0% des parents ont aimé cette article !