ESHOP

Quiz des microbes

Un quiz pour comprendre les virus, les bactéries et les champignons que peut rencontrer bébé.

Bébé face aux microbes

Le monde invisible des microbes

Le laboratoire Gallia vous propose un quiz des microbes pour mieux comprendre ce que sont les virus, les bactéries et les champignons microscopiques que peut rencontrer votre bébé au quotidien.

Voici huit réponses simples et claires pour vous aider !

NON

 

Dans l’eau, dans l’air, dans le sol, les bactéries sont partout. Bien que certaines soient pathogènes et puissent caser du tort à l’organisme, elles sont très souvent inoffensives et peuvent même être utiles

 

Leur présence est tout à fait normale et nous en avons même besoin !

OUI ET NON

 

Lorsque votre bébé est malade, il éternue, il tousse et ses postillons ou sa salive envoient des petites particules infectées par les virus qui restent en suspension dans l’air. En particulier dans une pièce fermée : sa chambre, une salle d’attente… Un grand nombre de virus ne résiste pas longtemps à l’air libre mas il se peut que certains soient plus résistant que d’autres !

*Source: INPES

NON

 

Si votre bébé est malade, sachez que les antibiotiques ne sont efficaces que pour combattre les infections bactériennes.

Ils n’auront aucun effet contre les infections virales (bronchite, grippe…)
Pour qu’il aille mieux, les antibiotiques ne sont donc pas systématiques, pensez à consulter un médecin en cas d’inquiétude.

*Source : Ameli

OUI

 

Les champignons microscopiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent provoquer notamment des mycoses et apparaître sur le corps de votre enfant au niveau de la peau et des muqueuses. Ils se manifestent généralement par l’apparition de petites plaques rouges.

Les environnements chauds et humides tels que les petits replis de peau peuvent favoriser l’apparition de mycoses. Il faut donc bien veiller à les sécher après le bain.

OUI

 

Les jouets, qu’ils soient en plastique, en bois ou en tissu, peuvent être porteurs d’un certain nombre de bactéries. Il est donc important de veiller à les nettoyer régulièrement soit en machine, soit à l’eau chaude savonneuse et d’éviter trop de contact à la bouche pour votre bébé.

OUI ET NON

 

Malheureusement pas toujours. Les microbes sont des organismes vivants qui peuvent être très résistants et se développer particulièrement entre 10°C et 50°C.

Leur développement en dessous de 10°C est simplement ralenti
Pensez bien à laver soigneusement les mains de votre bébé et les vôtres pour éviter la prolifération des microbes.

OUI

 

Ne retenez pas l’éternuement de votre bébé car certains pathogènes peuvent ainsi être expulsés du corps. Pensez bien à lui laver les mains pour éviter toute contagion.

*Source : INPES

OUI

 

Des bonnes bactéries (dites « bactéries commensales ») habitent le système digestif de votre bébé et ont un rôle bénéfique.

Elles favorisent son bon fonctionnement et facilitent la digestion en ingérant par exemple des fibres non assimilées par son organisme et en produisant au passage des nutriments et des vitamines dont il a besoin.

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

0% des parents ont aimé cette article !