ESHOP

L'éveil de bébé par le jeu

Écouter, saisir, bouger, sentir, répéter, pour bébé tout est prétexte à jouer et c'est essentiel !

Écouter, saisir, bouger, sentir, répéter, pour bébé tout est prétexte à jouer et c’est essentiel pour l’éveil de bébé ! C’est par le jeu que votre bébé apprend et se développe. Le jeu stimule ses sens, sa motricité, son langage, sa prise de conscience en tant qu’individu.

Entre 4 et 6 mois : stimuler l’éveil de bébé par les 5 sens


Pas encore très mobile et autonome, votre bébé a pour autant les sens en alerte. Il vous voit, il entend les voix et sons qui l’entourent, il reconnait votre parfum, l’odeur de la maison. Il touche les objets à sa portée et reconnait les saveurs dans sa bouche. C’est donc la période où toutes les activités sensorielles vont le stimuler, tout comme les premières expériences motrices. Par exemple, prendre conscience de son corps en basculant sur le côté avec votre aide…
 

Entre 6 et 9 mois : le développement moteur s’accélère

Bébé est maintenant en mesure d’attraper des objets et de les lâcher de manière volontaire. C’est la notion de permanence de l’objet qu’il commence à acquérir.

Son jeu favori c’est « mais où est passé doudou ? », « mais où est passée maman ? » en cachant son jouet fétiche ou votre visage derrière vos mains.

Il va aussi adorer explorer les différentes textures sous ses doigts, expérimenter de faire du bruit en tapant sur des objets, doucement, fort, plus vite…

Entre 9 et 12 mois : le grand jeu c’est explorer son univers

En règle générale, votre bébé commence à  se déplacer, peu importe comment : à quatre pattes, en rampant ou déjà debout en s’aidant des objets de son environnement pour se soutenir, il veut découvrir son univers et sous votre regard protecteur. C’est donc le moment de l’encourager !

Toute la maison devient une aire de jeu prétexte à l’escalade, au franchissement, à l’équilibre. Avec vous à ses côtés, pour l’accompagner en toute sécurité, il teste et développe la coordination de ses membres, vos félicitations l’aident à gagner confiance en lui.


Entre 12 et 18 mois : votre enfant affine son adresse et développe le langage

C’est l’âge vers lequel vous allez pouvoir inciter votre enfant à préciser ses gestes et stimuler son langage. La motricité devient plus fine, même si l’équilibre n’est pas encore complètement acquis et qu’il faut rester vigilant, encouragez son envie d’autonomie. Apprenez-lui à repérer les différentes parties de son corps : les yeux, la bouche, les oreilles, les genoux… Jouez à associer des objets à leur nom et les bruits qu’ils font pour que votre enfant fasse le lien entre une représentation concrète de la réalité et son identification sonore.

Entre 18 et 36 mois : la socialisation par le jeu et la parole

Votre bébé est un « grand » maintenant, il aimer que vous compreniez ce qu’il dit, qu’il soit écouté. Jouer avec lui en échangeant est le meilleur moyen de l’inciter à s’exprimer. La parole est un moyen essentiel de socialisation et de relation à l’autre.

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?