Le dents de bébé poussent

En général entre 5-6 mois et 3 ans les premières dents de bébé poussent.

« Il est grognon, il a les joues rouges, il bave, ce sont ses dents !  » À quel âge va-t-il avoir ses premières dents ? En général entre 5-6 mois et 3 ans les dents de bébé poussent. Certains bébés en ont déjà à la naissance alors que d’autres n’en auront qu’à 1 an.

Les premières dents de bébé

Poussées dentaires, quelle douleur ?

Les poussées dentaires sont souvent accusées de nombreux maux, pourtant pas toujours justifiés. Rougeurs, salivation excessive et parfois quelques douleurs sont signes que les dents de bébé vont bientôt pointer. Mais, s’il présente de la fièvre ou des pleurs inconsolables, la cause est certainement à chercher ailleurs…

Si toutefois les dents le dérangent, privilégiez les anneaux de dentition ou les massages des gencives pour le soulager. Les colliers d’ambre sont à proscrire : l’efficacité de ces derniers n’ayant jamais été prouvée, ils peuvent par ailleurs s’avérer dangereux pour bébé (risque d’étranglement ou de rupture, l’enfant pourrait avaler une bille d’ambre). 

Dents de lait ou dents définitives

La dentition temporaire de bébé s’établit entre 0 et 3 ans, il s’agit de ses « dents de lait ». En moyenne les enfants ont 20 dents de lait. Elles apparaissent entre 0 et 2 ans dans un ordre pas toujours respecté :

  1. Les incisives médianes (les dents de devant) dans la mâchoire inférieure.
  2. Puis les 4 incisives supérieures (en haut).
  3. Les incisives latérales inférieures apparaissent à peu près au même moment que les 4 premières molaires.
  4. Les 4 canines arrivent après, elles s’intercalent entre les incisives latérales et les premières molaires.
  5. Les dernières dents de lait à apparaître sont la 2e rangée de molaires.

Après 4 ans, ces dents seront peu à peu remplacées par les dents définitives. Pour compléter la dentition, 3 nouvelles rangées de molaires (dont les « dents de sagesse ») vont faire leur apparition à l’adolescence. La dentition définitive se compose de 32 dents, mais bébé a encore le temps !

Le brossage des dents

Même temporaires, les dents de lait ont besoin d’un suivi quotidien. C’est pourquoi les experts conseillent le brossage dès l’apparition des premières dents au minimum 2 fois par jour après les repas. L’utilisation du dentifrice n’est en revanche conseillée qu’à partir de 2 ans, dès que l’enfant sait cracher correctement.

Chloé adorait « faire comme maman » dans la salle de bain, j’en ai profité pour lui donner une brosse à dent. C’était devenu notre rituel, nous nous brossions les dents ensemble matin et soir, Chloé semblait ravie de ce nouveau moment de complicité !

Sophie, maman de Chloé

Conseil de médecin

Pas de tétine trempées dans le miel ou le sucre chez le bébé, pas de bonbons avant d’aller se coucher chez les plus grands (privilégier les bonbons et les chewing-gums sans sucre).

Docteur Jean-Pierre Olives

Source : mpedia.fr

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

0% des parents ont aimé cette article !