Le rituel du coucher est en place, les horaires sont assez réguliers, entre 19 mois et 2 ans le sommeil est souvent bien réglé. Mais c’est à cet âge que certains troubles comme les cauchemars ou terreurs nocturnes peuvent aussi apparaître la nuit...

Les cauchemars et terreurs nocturnes
Votre enfant hurle en plein milieu de la nuit, il semble paniqué, a-t-il fait un cauchemar ou est-ce une terreur nocturne ? Voici la différence.
Le cauchemar survient pendant le sommeil paradoxal, souvent en deuxième partie de nuit c’est un mauvais rêve. Votre enfant se réveille apeuré et même s’il ne se souvient pas de quoi il a rêvé, ça lui a fait peur. Il a besoin d’être rassuré par un bisou, un mot ou juste une caresse pour se rendormir paisiblement.
La terreur nocturne contrairement au cauchemar survient toujours en 1ère partie de nuit. Votre enfant hurle, transpire, se débat... vous n’arrivez pas à le calmer, il ne semble pas vous reconnaître et vous repousse. Plus impressionnant que grave, il faut attendre que la terreur passe, votre enfant se calmera de lui-même et continuera à dormir.
Ces troubles du sommeil peuvent survenir lorsque l’enfant est angoissé ou suite à des changements de vie qui l’inquiètent (déménagement, changement d’école, séparation parentale…).