Acheter en ligne

Laboratoire Gallia partage les résultats de ses investigations

Laboratoire Gallia partage les résultats de ses investigations et confirme que ses laits infantiles répondent aux plus hauts standards de qualité

Limonest, le 28 mai 2020

Nous souhaitons remercier tous les parents qui nous ont contactés pour nous informer de la présence potentielle d’insectes dans nos produits et ceux qui nous ont transmis des éléments nous ayant permis d’affiner nos investigations

Nous avons pris ces alertes très au sérieux. Aussi, nous avons immédiatement cherché à en comprendre l’origine afin de pouvoir fournir des réponses aux parents car la santé et la sécurité des bébés sont nos priorités absolues. 

En complément des éléments reçus, nous avons procédé depuis les premières réclamations à l’analyse de plus de 100 000 boites et au tamisage de plus de 9 000 boites, sur la base d’un échantillon large, en présence d’huissiers. Ces analyses n’ont révélé aucune présence d’insectes.

Sur la base d’audits approfondis, faits par ou en présence d’experts indépendants, nous confirmons que ni les matières premières utilisées, ni le processus de production ne présentent de trace d’insectes ou de nuisibles. Nos formules sont ainsi conformes à nos plus hauts standards de qualité. Les audits réalisés sur les bases logistiques ne révèlent par ailleurs aucune défaillance quant à la prévention des nuisibles.  

Lors de nos investigations complémentaires sur le circuit logistique et lors des étapes de transport, nous avons pu constater que l’état de quelques emballages ne répondait pas à 100% de notre cahier des charges très exigeant (boites cabossées ou languettes d’ouverture endommagées). Aucun lien direct n’a été établi entre la présence éventuelle d’insectes et les écarts constatés. Ces derniers n’ont par ailleurs eu aucune incidence sur la sécurité de nos produits.

Parce que nous voulons que la qualité de nos conditionnements soit irréprochable, nous avons néanmoins pris la décision de renforcer la protection de nos emballages et plus précisément de la languette d’ouverture. Nous avons pour cela décidé de mettre en place un film protecteur autour du couvercle et de renforcer les caisses utilisées pour le transport de nos boites.

Depuis le début, nous avons travaillé en étroite coordination avec les autorités sanitaires : ces analyses et conclusions ont été régulièrement transmises à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Rhône.  

La sécurité de nos produits est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous avons pris très au sérieux ces réclamations et avons pris le temps de mener des investigations approfondies sur l’ensemble des étapes de fabrication et d’acheminement de nos laits infantiles : matières premières, processus de production, stockage, transports et points de vente. Dans un contexte de crise liée au COVID-19, ces dernières nous ont pris du temps. Nous tenons aujourd’hui à communiquer en toute transparence les résultats de nos investigations aux parents et à les rassurer quant au fait que nos laits infantiles ne présentent aucun problème de sécurité et répondent aux plus hauts standards de qualité

Florent Lalanne, Directeur Médical Laboratoire Gallia

Nous renouvelons toutes nos excuses aux parents qui ont fait face à cette expérience. Chacune de ces familles est recontactée individuellement afin de partager les résultats des analyses menées. Par ailleurs, nous leur rappelons nos recommandations d’usage : nous les invitons à systématiquement contrôler l’intégrité des boites de lait avant ouverture, à bien refermer la boite après usage, éviter toute trace de poudre à l’extérieur de la boite et la ranger dans un endroit propre, sec et à l’abri. Toutes ces recommandations sont disponibles sur nos engagements qualité.

Nous tenons à rappeler que chacun de nos produits est soumis à de très nombreux contrôles de qualité et de sécurité qui vont d’ailleurs au-delà de ce qui est exigé par la réglementation. 

Toutes nos équipes mobilisées pour assurer la qualité de nos laits infantiles restent bien entendu à la disposition des parents pour répondre à leurs questions.  

Partager cet article :