Acheter en ligne Allô 24h/24
Annoncer sa grossesse, une étape importante
  1. Accueil
  2. Ma grossesse
  3. Annoncer sa grossesse, une étape importante

Annoncer sa grossesse, une étape importante

Vous n’avez qu’une seule envie, annoncer votre grossesse à tout le monde ! Retrouvez des idées originales et pleines d’attentions

Comment annoncer sa grossesse ?

Dès qu’on se sait enceinte, on n’a qu’une envie c’est de l’annoncer à tout le monde ! Mais comment annoncer cette grande nouvelle et à quel moment ? Il est souvent judicieux de ne pas informer tout le monde trop tôt. 

Vos parents et beaux-parents seront ravis d’être mis dans la confidence rapidement. C’est un nouveau cap pour eux également, surtout si c’est un premier petit enfant !
  Cette future naissance permet de resserrer les liens et de se projeter dans une nouvelle famille élargie composée de parents, grands-parents et petits enfants.

Annoncer la venue d’un bébé et partager votre joie

Celui qu’il faut informer en toute priorité c’est le futur parent ! Ce bébé, c’est le vôtre à tous les deux ! Une fois la naissance annoncée, votre partenaire peut avoir des questions sur votre grossesse. N’hésitez pas à calculer la date d’accouchement en amont pour lui donner tous les détails sur la naissance du nouveau-né. Pour lui annoncer, vous trouverez des idées originales et pleines d’attentions grâce à l’appli 9 mois & moi qui vous accompagne avec des services personnalisés tout au long de la grossesse.

Comment annoncer sa venue à votre partenaire ?

Et votre partenaire, comment allez-vous lui annoncer sa future parenté ? Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées pour vous aider :

  • Confectionnez un album avec vos plus belles photos à deux et mettez une photo du test de grossesse
  • Proposez-lui un dîner… à base de pots pour bébés.
  • Organisez un petit week-end en amoureux durant lequel vous lui annoncerez la bonne nouvelle.
  • Préparez une boîte cadeau avec biberons, bavoirs, couches et petits pots !
  • Écrivez sur votre ventre un petit mot qui en dit long.

C’est à vous de décider comment lui annoncer. Suivez votre instinct, cela sera un moment à chérir pour vous deux !

Comment annoncer sa venue aux futurs grands-parents ?

Vous trépignez forcément d’impatience à l’idée de révéler à vos parents que vous attendez bébé ! Voici quelques petites idées dont vous pouvez vous inspirer :

  • Autour d’un bon repas : réunissez vos deux familles respectives et profitez d’un moment privilégié pour leur annoncer ! Pourquoi ne pas porter un toast aux futurs grands-parents par exemple ?
  • Avec un livre : vous pouvez leur offrir un livre sur le sujet comme « Grands-parents débutants » ou encore « Grands-parents, tout ce qu’il faut savoir pour s’occuper de ses petits-enfants »
  • Avec un cadeau : passez leur rendre visite et offrez-leur un cadeau, comme un bavoir, des chaussons ou encore un body !
  • Avec un CD : pourquoi ne pas leur offrir un CD de comptines qui leur mettrait la puce à l’oreille ?

Qu’importe comment vous l’annoncer, ce moment sera gravé dans l’histoire de votre famille !

Si vous avez déjà des enfants, il est important de ne pas les tenir à l’écart de cette annonce, mais vous avez le temps… La notion du temps n’est pas la même pour eux et sans vouloir leur cacher des choses, il vaut parfois mieux attendre d’avoir passé la période « à risque » des tout premiers mois pour les informer à leur tour, même si cela restera sans doute assez abstrait jusqu’à la naissance du bébé. Cela leur fera certainement plaisir de passer du temps avec bébé et vous lors de vos congés maternité. Cela permettra d’apprendre à connaître leur petit frère ou petite sœur !

De la même façon, pour vous protéger, attendez le cap des 3 mois de grossesse avant d’annoncer à tout votre cercle de proches et professionnels que vous attendez un enfant. Expliquer qu’on a fait une fausse-couche n’est pas vraiment anodin. Bien sûr, si vous ne résistez pas à partager cette nouvelle avec votre meilleure amie, rien de grave non plus, votre instinct est souvent juste !

Partager cet article :

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.