Le développement du bébé pendant la grossesse
Découvrez comment évolue votre bébé, les étapes clés de son développement et de cette nouvelle aventure pour vous et pour lui.
En savoir plus9 mois de vie commune en attendant de se découvrir physiquement. 9 mois pour soi, pour devenir maman, pour être prête à...
L’échographie est un moment unique où vous pouvez le découvrir et suivre son développement. Que vais-je voir à la troisième échographie ? À quoi va-t-il ressembler ? Quand vais-je découvrir le sexe de mon bébé ? Va-t-il bouger ? Vais-je voir ses petits doigts de pieds ?
Vous attendez votre première échographie avec impatience, c’est normal. Découvrez une vidéo qui apportera les réponses aux questions que vous vous posez peut-être…
Anne-Laure
Entendre battre son cœur à la première échographie ; je n’avais même pas imaginé qu’aussi petit, il ait déjà un cœur ! Au début cela m’a fait peur, il battait tellement vite ; mais quand l’échographiste m’a expliqué que c’était normal, alors là j’ai pleuré et le papa s’est assis.
Voir mon bébé sucer son pouce à l’écho du deuxième trimestre, il était trop mignon. Il paraît même qu’on peut les voir sucer leur pouce dès la première échographie.
Julie
Le voir bailler en pleine 3ème écho ! Nous avions son visage en gros plan, il semblait bien, zen.
Myriam
Les 3 échographies, non obligatoires mais vivement recommandées ont un objectif médical : vérifier que la grossesse se passe bien et que le fœtus va bien.
Elles peuvent être pratiquées à la maternité, dans un centre d’échographie ou par des sages-femmes ou gynécologues libéraux, en accord avec votre médecin ou votre sage-femme.
Date : pendant le 3ème mois de grossesse
Objectif : dater la grossesse, d’identifier les grossesses multiples et de dépister certaines malformations ou risques d’anomalies chromosomiques.
Date : pendant le 5ème mois de grossesse
Objectif : Elle permettra d’apprécier la vitalité du fœtus, de faire une étude morphologique détaillée et d’évaluer la fonction du placenta et du cordon ombilical. L’examen permettra aussi de découvrir le sexe du bébé s’il n’est pas replié sur lui-même ou si bébé n’a pas décidé de le cacher !
Date : pendant le 8ème mois de grossesse
Objectif : Vérifier la bonne croissance du fœtus (mesure de la tête, de l’abdomen et de la longueur fémorale…). L’échographiste vérifiera aussi la quantité du liquide amniotique et le placenta. L’échographiste pourra aussi contrôler si le bébé est déjà prêt pour le jour J, tête en bas dans l’idéal !
Plus la quantité de liquide amniotique est importante, mieux on peut voir le bébé lors de l’échographie. Au 8ème mois de grossesse, pour la 3ème échographie, il y a moins de liquide amniotique dans votre ventre, ce pourquoi on voit moins bien le bébé.
Du point de vue médical, l’échographie 3D peut être un appui pour l’équipe médicale mais seulement dans certains cas de dépistages spécifiques.
Entretien avec le Dr Corine Rebelle, médecin attaché à la maternité de la Croix Rousse, Lyon
Il faut savoir qu’elle n’est pas nécessaire en temps normal. Vous pouvez néanmoins en demander une aux alentours de 4 à 5 mois de grossesse si vous souhaitez vraiment voir votre bébé sous toutes les coutures ! Attention, son prix est conséquent (environ 90 euros), elle ne vous sera pas remboursée sauf en cas de prescription médicale. Préparez-vous à voir le visage de votre bébé en relief, cela peut surprendre… Cependant, la 3D n’est pas une photo du bébé mais une image de reconstruction. Et imaginer la frimousse de son petit ange est souvent beaucoup plus romantique…
Sources :
Ameli.fr, Je prépare l’arrivée de mon enfant
INPES
Découvrez comment évolue votre bébé, les étapes clés de son développement et de cette nouvelle aventure pour vous et pour lui.
En savoir plusVoici les réponses à bien des questions que vous pourriez vous poser pour voyager pendant la grossesse.
En savoir plusNausées, fatigue, votre corps est décidément mis à contribution dès le démarrage de la grossesse, faisons le point.
En savoir plusLe Laboratoire Gallia encourage l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant en accord avec les recommandations de l’OMS. En effet le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l’alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.