ESHOP

La grossesse et ses émotions

Découvrons ensemble comment composer avec vos émotions durant la grossesse.

Changement d’humeurs, fatigue et hyper émotivité. Découvrons ensemble comment composer avec vos émotions durant la grossesse.

Une grossesse chargée d’émotions

Les hormones jouent un rôle notamment dans la régulation de votre humeur et de vos émotions durant la grossesse. Attendez-vous donc à ce que la palette d’émotions soit large et qu’elle varie en fonction de la journée, du mois ou encore du trimestre.

Grise mine au 1er trimestre

Vous n’arrivez plus à vous lever le matin, vous rêvez d’une sieste en plein milieu de journée et vous vous sentez d’humeur triste ? C’est normal. Patientez jusqu’à la première échographie : elle marque l’entrée dans le deuxième trimestre avec moins de fatigue et surtout elle vous permet de découvrir cette petite vie qui est en vous…

La pêche au 2e trimestre

Votre ventre s’arrondit, vous avez plus d’énergie, bref le pep’s et la bonne humeur sont au rendez-vous, c’est le moment d’en profiter.

Prête pour le feu d’artifice de la naissance au 3e trimestre !

Ce dernier trimestre est très fort en émotions. Entre les coups de pied de bébé, les rendez-vous médicaux, les cours de préparation à la naissance et la décoration de la chambre ; votre petit cœur est mis à contribution, vous êtes hyper-émotive. Vous craquerez pour un rien, comme pour ce tout petit body que vous tenez dans vos mains.

Quelles sont les hormones qui chamboulent ma grossesse ?

L’une de ces hormones est la beta HCG, dite hormone de grossesse. Avec la progestérone, elle aide notre organisme à se préparer à cette nouvelle vie qui se tisse en nous.

Ces hormones se cachent derrière de nombreux changements de l’organisme, par exemple : 

  •  Vos seins se tendent au 1er trimestre, 
  •  Certaines odeurs vous dérangent,
  •  Vous êtes fatiguée et vous avez des sautes d’humeurs.

La chute de ces hormones quelques jours après la naissance explique aussi le fameux baby blues.

Comment vivez-vous ces chamboulements et ces émotions durant la grossesse ?

Témoignages

Je me suis retrouvée un jour à passer du rire aux larmes en deux secondes en plein dîner avec des amis ; j’avais envie de rire mais je pleurais, comme si je ne pouvais contrôler ni mon émotion, ni mes larmes.

Anna, maman de Luce

Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, j’étais heureuse mais je me suis aussi sentie désemparée et même un peu triste. Ces émotions se chevauchaient dans mon esprit et je n’arrivais plus à savoir ce que je ressentais vraiment ; si j’avais su que c’était lié aux hormones, j’aurais peut-être pris un peu plus de recul.

Maureen, maman d’Elvis

En résumé, les hormones vous en font voir de toutes les couleurs, un véritable arc-en-ciel d’émotions ! Sachez-les reconnaître pour mieux gérer vos émotions. 

Sources :
Guide d’entretien Adeline Alzieu
Grossesse et accueil de l’enfant, Outil d’intervention en éducation pour la santé des femmes enceintes destiné aux professionnels de la santé
INPES

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?