Annoncer sa grossesse, une étape importante
Vous n’avez qu’une seule envie, l’annoncer à tout le monde ! Retrouvez des idées originales et pleines d’attentions.
En savoir plusDécouvrons ensemble comment composer avec vos émotions durant la grossesse.
Changement d’humeurs, fatigue et hyper émotivité. Découvrons ensemble comment composer avec vos émotions durant la grossesse.
Les hormones jouent un rôle notamment dans la régulation de votre humeur et de vos émotions durant la grossesse. Attendez-vous donc à ce que la palette d’émotions soit large et qu’elle varie en fonction de la journée, du mois ou encore du trimestre.
Vous n’arrivez plus à vous lever le matin, vous rêvez d’une sieste en plein milieu de journée et vous vous sentez d’humeur triste ? C’est normal. Patientez jusqu’à la première échographie : elle marque l’entrée dans le deuxième trimestre avec moins de fatigue et surtout elle vous permet de découvrir cette petite vie qui est en vous…
Votre ventre s’arrondit, vous avez plus d’énergie, bref le pep’s et la bonne humeur sont au rendez-vous, c’est le moment d’en profiter.
Ce dernier trimestre est très fort en émotions. Entre les coups de pied de bébé, les rendez-vous médicaux, les cours de préparation à la naissance et la décoration de la chambre ; votre petit cœur est mis à contribution, vous êtes hyper-émotive. Vous craquerez pour un rien, comme pour ce tout petit body que vous tenez dans vos mains.
L’une de ces hormones est la beta HCG, dite hormone de grossesse. Avec la progestérone, elle aide notre organisme à se préparer à cette nouvelle vie qui se tisse en nous.
Ces hormones se cachent derrière de nombreux changements de l’organisme, par exemple :
La chute de ces hormones quelques jours après la naissance explique aussi le fameux baby blues.
Je me suis retrouvée un jour à passer du rire aux larmes en deux secondes en plein dîner avec des amis ; j’avais envie de rire mais je pleurais, comme si je ne pouvais contrôler ni mon émotion, ni mes larmes.
Anna, maman de Luce
Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, j’étais heureuse mais je me suis aussi sentie désemparée et même un peu triste. Ces émotions se chevauchaient dans mon esprit et je n’arrivais plus à savoir ce que je ressentais vraiment ; si j’avais su que c’était lié aux hormones, j’aurais peut-être pris un peu plus de recul.
Maureen, maman d’Elvis
En résumé, les hormones vous en font voir de toutes les couleurs, un véritable arc-en-ciel d’émotions ! Sachez-les reconnaître pour mieux gérer vos émotions.
Sources :
Guide d’entretien Adeline Alzieu
Grossesse et accueil de l’enfant, Outil d’intervention en éducation pour la santé des femmes enceintes destiné aux professionnels de la santé
INPES
Vous n’avez qu’une seule envie, l’annoncer à tout le monde ! Retrouvez des idées originales et pleines d’attentions.
En savoir plus9 mois de vie commune en attendant de se découvrir physiquement. 9 mois pour soi, pour devenir maman, pour être prête à accueillir votre bébé.
En savoir plusLe fœtus bouge dans votre ventre au rythme de vos mouvements Mais, saviez-vous que très tôt il vous entend et perçoit certaines caresses sur votre ventre ?
En savoir plusLe Laboratoire Gallia encourage l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant en accord avec les recommandations de l’OMS. En effet le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l’alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.