Acheter en ligne Allô 24h/24
L’échographie de datation
  1. Accueil
  2. Grands bonheurs et grands bouleversements
  3. L'échographie de datation

L’échographie de datation

Vous êtes enceinte depuis maintenant deux mois. C’est l’heure de la première échographie aussi appelée l’échographie de datation qui est un rendez-vous attendu par les parents. C’est le premier contact visuel que vous avez avec bébé. C’est un moment inoubliable pour vous comme pour le deuxième parent. Vous pourrez peut-être entendre les battements du cœur de bébé, vous découvrirez les premières images de ce petit être qui sommeille en vous.  

Vous vivrez un vrai moment d’émotion. 

En quoi consiste la première échographie ? 

La première échographie se nomme l’échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d’aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre commence à peine à s’arrondir ! L’échographie n’est pas obligatoire mais elle a pour objectif de déterminer le terme de la grossesse lorsque la maman n’est pas sûre de la date de conception. Cela permet de programmer au mieux l’échographie du 1er trimestre qui doit être réalisée entre 11 semaine d’aménorrhée et 13 semaines d’aménorrhée + 6 jours.  

Ces deux échographies sont souvent confondues mais elles ont des buts bien différents. Cette échographie de datation n’est pas obligatoire et peut être prescrite par votre médecin ou le professionnel de santé qui suit votre grossesse.   

Que regarde le médecin pendant l’échographie ? 

Le médecin n’aura pas les mêmes objectifs que vous. Il sera attentif et souvent silencieux. C’est tout à fait normal ! Pendant que vous avez des étoiles pleins les yeux à la vue de bébé, le médecin se concentre pour : 

  • Confirmer l’existence de la grossesse 
  • Vérifier l’implantation du sac à l’intérieur de l’utérus où se loge l’embryon et donc qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine 
  • Vérifier l’absence de signe de fausse couche 
  • Mesurer la longueur du col utérin  
  • Mesurer la clarté nucale 
  • Vous annoncer si vous attendez un ou deux bébés. 

Il mesurera aussi avec précision la taille de l’embryon pour définir la date du début de grossesse et surtout la date présumée de l’accouchement.  

Si tout se passe bien, pendant cette échographie, vous pourrez apercevoir la forme de la tête, du ventre et des 4 membres de votre bébé ! 

La prochaine étape 

Suite à cette échographie, il faudra penser à prendre rendez-vous pour l’échographie du premier trimestre réalisée au 3ème mois de grossesse où une étude minutieuse morphologique du fœtus sera réalisée. C’est aussi à ce moment qu’il est possible de dépister les malformations ou risques d’anomalies trisomiques.  

Cette échographie est surtout faite pour déterminer la date de conception et donc vous donner une date approximative d’accouchement. Dans tous les cas, profitez de ce moment. Vous apercevez pour la première fois votre bébé. Partagez ce moment avec votre partenaire. Vous commencez maintenant le chemin de la grossesse. Pleins de péripéties vous attendent, mais le bonheur que vous ressentirez est sans égal. 

Partager cet article :

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.