Acheter en ligne

Être enceinte pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19)

Laboratoire Gallia répond à vos questions sur la grossesse durant l'épidémie de Covid-19 grâce aux indications de l'OMS !

enceinte-femme

Être enceinte suscite déjà beaucoup de questions sur l’avenir. La pandémie de coronavirus (COVID-19) rend les choses un peu plus incertaines. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à ce jour, rien n’indique que les femmes enceintes courent un risque plus élevé d’attraper le coronavirus que le reste de la population.

Les femmes enceintes qui contractent le virus sont susceptibles de présenter des symptômes pseudo-grippaux légers à modérés.

Par conséquent, vous devez toujours prendre les précautions nécessaires et considérer que les changements dans votre corps et votre système immunitaire font que vous êtes plus susceptible d’être affectée par des infections respiratoires. En parallèle, l’OMS continue ses recherches et publie régulièrement de nouvelles annonces sur le virus. Ainsi, veuillez à prendre régulièrement connaissance des recommandations de l’OMS et des directives émises par vos autorités sanitaires locales concernant la grossesse et le coronavirus (COVID-19).

En cas de questions, appelez le numéro vert 0 800 130 000. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux appropriés.

Je suis enceinte. Comment puis-je protéger mon bébé et moi-même ?

femme-enceinte-homme-sur-le-ventre

Il vous est conseillé de prendre les mêmes précautions que le reste de la population. Voici quelques recommandations qui peuvent vous protéger :

  • Lavez-vous les mains fréquemment avec un savon à base d’alcool et de l’eau ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique.
  • Restez chez vous et ne sortez qu’en cas de nécessité. Dans ce cas, maintenez une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec vos coudes ou un tissu. Jetez immédiatement vos mouchoirs usagés.

Si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin. Il est également important que vous poursuiviez vos rendez-vous de grossesse habituels, que vous soyez atteinte du coronavirus (COVID-19) ou non.

Découvrez les réponses à vos questions dans les vidéos de notre sage-femme François.

Devrais-je effectuer un test de dépistage du coronavirus (COVID-19) ?

Si vous vous sentez malade et souhaitez effectuer un test, demandez conseil à votre médecin. L’OMS recommande de tester en priorité les femmes enceintes présentant des symptômes du coronavirus.

Le virus peut-il être transmis à mon bébé ?

Nous ne savons toujours pas si une femme enceinte atteinte du coronavirus (COVID-19) peut le transmettre à son fœtus ou à son bébé pendant la grossesse. À ce jour, le virus n’a pas été trouvé dans des échantillons de liquide amniotique.

Rapprochez-vous de votre médecin si vous avez d’autres questions concernant la santé de votre bébé ou appelez le numéro vert 0 800 130 000.

Comment rester positive ?

femme-enceinte-tablette

Essayez de vous éloigner autant que possible des réseaux sociaux, des journaux télévisés et des personnes négatives. Tournez-vous vers ceux qui vous font rire et sourire, les émissions de télévision divertissantes ou les sources positives d’informations.

Le rire et la pensée positive soutiennent le système immunitaire et toutes les petites hormones du bonheur que vous libérez rendront également votre bébé heureux !

De plus, ne croyez pas en tout ce que vous lisez ou entendez. Les médias sociaux regorgent souvent d’informations non vérifiées. Assurez-vous de choisir des sources fiables, car les fausses nouvelles se propagent rapidement et peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé mentale et physique.

Les sources fiables sont les recommandations de l’OMS et les directives émises par vos autorités sanitaires locales sur la grossesse et le coronavirus (COVID-19). Consultez-les régulièrement. En cas de doute, parlez-en à votre médecin pour obtenir des conseils médicaux appropriés.

Découvrez notre article qui démêle le vrai du faux sur le coronavirus (COVID-19).

Quels soins particuliers dois-je prendre durant ma grossesse ?

Toutes les femmes enceintes, y compris celles atteintes de coronavirus (COVID-19), bénéficient du plus grand soin avant l’accouchement. Si vous êtes diagnostiquée ou soupçonnée d’avoir le coronavirus (COVID-19), tout le monde autour de vous, y compris les professionnels de santé, doit prendre les précautions appropriées pour réduire les risques de propagation, y compris une bonne hygiène des mains et l’utilisation de vêtements de protection comme des gants, des blouses et des masques médicaux.

J’ai le coronavirus (COVID-19), dois-je accoucher par césarienne ?

L’OMS dit que les césariennes ne doivent être pratiquées que lorsqu’elles sont médicalement justifiées. Parlez-en à votre médecin afin d’en savoir plus et de prendre la bonne décision.

Je suis enceinte. Puis-je voir mes proches ?

femme-enceinte-petite-fille

Nous savons à quel point cela vous rend fière de montrer l’évolution de votre ventre à votre famille et à vos amis. Mais en raison du confinement, ce n’est pas opportun de se rencontrer en face à face.

Si vous vous mettiez aux appels en visio ? Nous avons la chance de vivre dans une ère moderne entourée de Skype, FaceTime et Zoom qui facilite la communication avec les amis et la famille ! Vous pouvez également partager vos histoires avec d’autres mamans enceintes dans des forums.

En savoir plus : 7 conseils pour se protéger du coronavirus (COVID-19).

Comment garder un bon état d’esprit ?

femme-yoga-enceinte

La pleine conscience consiste à prêter attention à vos sentiments, à votre corps et à ce qui vous entoure. Il est également défini comme « être dans l’instant ». Il vous aide à vous protéger de l’anxiété causée par toute l’imprévisibilité et l’incapacité de contrôler ce qui se passe.

Veillez à prendre le temps de détendre votre corps, votre esprit et votre âme, cela vous aidera à maintenir un niveau de stress bas et à soutenir votre système immunitaire et votre santé. Si vous souhaitez en savoir plus, il existe de nombreuses applications de méditation ou yoga adaptées.

Et si j’ai besoin de l’aide d’un professionnel ?

Il est normal de se sentir anxieuse et même légèrement déprimée pendant la grossesse, d’autant qu’il y a de nombreuses hormones en vous ! Ajoutez à cela la peur d’attraper le coronavirus (COVID-19) et il est normal de se sentir dépassée.

Si le stress prend le dessus, n’ayez pas peur de demander un soutien psychologique et médical, en particulier lorsque vous êtes loin de vos proches. Que pouvez-vous faire de plus pour soulager votre stress ? Apprenez à respirer profondément et partagez vos inquiétudes avec vos proches. Ne gardez rien pour vous !

Le philosophe Emmanuel Kant a déclaré que les êtres humains ont reçu « trois choses pour résoudre les problèmes dans la vie : l’espoir, le sommeil et le rire ». Gardez cela à l’esprit et essayez de les intégrer dans votre vie quotidienne.

JE LIS PLUS D’ARTICLES…

Partager cet article :