Article

Petit lexique de la grossesse

Grossesse

Toxoplasmose, listériose, aménorrhée... Voici un petit lexique pour vous aider à déchiffrer le vocabulaire de la grossesse

Femme enceinte lexique  

Aménorrhée

L'approche médicale est de parler du nombre de semaines d'aménorrhée (SA), c'est-à-dire sans règles, dont le décompte démarre non pas à la date de conception, mais au premier jour de vos dernières règles.

Rien de mieux qu'un exemple :
- Si vos dernières règles datent du 1er Janvier, l'ovulation a eu lieu le « 14 Janvier ».
- Dans ce cas, le 28 Janvier, vous êtes à 4 semaines d'aménorrhée... et la date de début de grossesse est donc bien le 14 janvier.

Mais pour vous, vous êtes à 1 mois de grossesse, plus simple de compter en mois !
La date de début de grossesse retenue sera celle fixée à la première échographie (11-13 SA) sauf pour les FIV où la date est connue avec précision.

 

  • Anémie

L'anémie est un manque de globules rouges dans le sang, elle est souvent liée à une carence en fer. La future maman peut être anémiée notamment en cas de grossesse rapprochée. Une prise de sang permet de le déterminer. Si c'est le cas, un ajustement des vos besoins en fer sera proposé par votre médecin ou sage-femme soit par l'alimentation ou un apport médicamenteux.

 

  • Clarté Nucale

La clarté nucale est une petite poche de liquide sous la nuque. Lors de l'échographie, la mesure de la clarté nucale permettra au médecin d'évaluer le risque de trisomie 21. Une clarté nucale fine est un critère majeur qui diminue le risque de  trisomie 21.

En parallèle de l'échographie, il vous sera proposé le dosage des marqueurs sériques de trisomie 21 par une prise de sang réalisée juste après l'échographie à une date fixée par l'échographiste, permettant le calcul du risque de trisomie 21.

 

  • Diabète gestationnel

Un diabète gestationnel correspond à un excès de sucre dans le sang, observé pour la première fois au cours de la grossesse.

Il peut entraîner une taille et un poids important pour l'enfant, un excès de liquide amniotique, qui peuvent poser problème pour l'accouchement. Un enfant trop gros à cause d'un diabète sera fragile in utero, mais également après sa naissance.

Le dépistage du diabète gestationnel se fait dès le 1er rendez-vous avec le médecin. Il évaluera avec la maman les facteurs de risque et prescrira en fonction un test de glycémie à jeun. Un second dépistage sera recommandé à 5 mois et demi de grossesse, qui consiste en un dosage de la glycémie à jeun et 1 et 2 heures après la prise de sucre.

Un simple régime suffit le plus souvent à équilibrer la glycémie.

 

  • Doppler

Le doppler est un examen qui peut être réalisé lors de l'échographie. Ce test permet d'évaluer le bon fonctionnement des échanges entre le placenta et le fœtus, ainsi que la bonne circulation du sang dans le corps du fœtus. Ces mesures sont fréquentes mais pas systématiques, elles sont particulièrement recommandées par exemple dans le cas d'antécédents ou devant un bébé de petit poids ou une hypertension.

 

  • Folates

Les folates aussi appelés acide folique ou vitamine B9 est une vitamine qui joue un rôle particulièrement important dans le développement cérébral de votre bébé et ce dès le début de la conception. C'est pourquoi une supplémentation en vitamine B9 est recommandée 1 mois avant le début de la grossesse et poursuivie jusqu'à 2 mois de grossesse.

 

  • Placenta

Le placenta vous relie à votre bébé par le cordon ombilical. Il assure un rôle d'organe filtrant et apporte l'oxygène et les nutriments nécessaires à son développement tout en évacuant les déchets. Son rôle est essentiel.

 

  • Toxoplasmose, Listériose, Salmonellose

Qu'est ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie bénigne en temps normal et qui passe d'ailleurs le plus souvent inaperçue. Toutefois, elle est dangereuse pour le bébé. Le parasite responsable est présent dans la terre, la litière du chat et la viande crue (ovins et bovins).Il est détruit par la surgélation industrielle.

Listériose et salmonellose

Les bactéries à l'origine de la listériose et de la salmonellose peuvent se trouver dans les fromages à pâtes crues et dans les croûtes, la charcuterie, la viande, poissons et crustacés crus ou fumés.

Les conseils pour prévenir le risque d'infection :

Lavez à grandes eaux les légumes qui ont poussé dans la terre, oubliez les poissons et crustacés crus ou fumés, les fromages à pâte molle s'ils sont au lait cru, les croûtes de fromage, certaines charcuteries et la viande crue ; un peu compliqué dès que l'on est invitée à l'extérieur, soit !

Pensez aussi à respecter les règles d'hygiène en matière de réfrigérateur, de nombreuses bactéries peuvent s'y développer.

Et enfin si vous avez un chat, évitez de nettoyer la litière sans gants.

Heureusement, la grossesse ne dure pas toute votre vie, mais bien que 9 mois ; vous retrouverez avec encore plus de plaisir le goût du poisson cru et du tartare très bientôt !

 

Bien sûr, si vous souhaitez en savoir plus sur les maux qui fâchent, nos sages femmes sont à votre disposition par téléphone au 0 800 202 202 (service et appels gratuits*) ou par mail : Posez votre question ici

 

Sources :
PDF : Guide Nutrition pendant et Après la grossesse
Site : INPES

* Hors Collectivités d'Outre-Mer

x

Je partage

+1 pts

 

 

A lire aussi …

Article


Le 1er trimestre de votre grossesse : 1er mois


Les signes d'une grossesse sont différents selon les femmes et font souvent leur apparition à des dates très variables. Mais pour toutes, tomber enceinte marque le début d'une formidable histoire…

Découvrez
notre guide nutrition

Quels aliments sont les mieux adaptés à votre grossesse ?

Calendrier
de grossesse

Découvrez les dates
clés et des conseils
personnalisés

Découvrez l'application
9 mois & moi

Pour créer le lien jour après jour avant l'arrivée de bébé

Gallia_P12_News_Grossesse