Acheter en ligne Allô 24h/24
Ma courbe de température
  1. Accueil
  2. Ma grossesse
  3. Ma courbe de température

Ma courbe de température

Déterminez votre période de fécondité grâce à votre courbe de température. Pour tout savoir sur votre cycle menstruel et votre date d'ovulation.

Qu’est-ce que la courbe de température ?

La courbe de température est une méthode naturelle. Elle permet de déterminer, avec plus ou moins de précision, la date de votre ovulation. Mais vous permet aussi de mieux connaître votre cycle menstruel. Cette méthode est basée sur le fait que la progestérone. En effet, c’est une hormone naturellement sécrétée par le corps jaune après la transformation du follicule en ovule. Celle-ci augmente de quelques dixièmes de degrés la température corporelle.

Pour vous aider, télécharger votre courbe de température :

Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Courbe de température
Schéma explicatif du cycle menstruel

Lors du cycle menstruel, plusieurs variations de températures sont présentes, notamment lors de la période d’ovulation. C’est pourquoi le suivi du cycle menstruel avec la courbe est recommandé. Ainsi vous connaitrez la phase la plus propice à la fécondation.

Comment utiliser la courbe de température ? 

  • Commencez votre courbe au 1er jour des règles. Tout d’abord, prenez votre température, puis notez-la sur la grille. Il est important de la prendre tous les matins, à la même heure, avant de mettre un pied par terre. N’oubliez pas d’utiliser toujours le même thermomètre.
  • Si votre cycle est bien ovulatoire, vous observerez 2 plateaux. Un plus bas en début de cycle, puis un second environ 0,5°C plus haut. Le jour de l’ovulation est le dernier jour de température basse. Ce moment semble donc le plus propice pour tomber enceinte.
  • Indiquez également sur la courbe les jours où vous présentez des saignements. Mais aussi, ceux où vous avez des rapports sexuels, ainsi que les médicaments que vous pouvez avoir pris. Notez tous les évènements qui vous semblent importants (rhume ou autre maladie, réveil plus tardif …).
Partager cet article :

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.