Gérer une grossesse multiple
La découverte d’une grossesse multiple peut-être bouleversante. Voici quelques pistes pour vous aider.
En savoir plusVoici un petit mémo pratique pour vous aider à vous repérer dans les démarches à suivre durant votre grossesse.
Vous venez de vous apercevoir que vous étiez enceinte ? C’est une très belle nouvelle et un grand changement à la fois ! Voici un petit mémo grossesse très utile pour vous aider à vous repérer dans les démarches à suivre.
Une prise de sang pour confirmer votre grossesse n’est pas obligatoire, si le test urinaire est positif. Dès que vous pensez être enceinte, vous brûlez sans doute d’envie de savoir quelle sera votre date probable d’accouchement et le début de votre congé maternité !
Le Laboratoire Gallia vous aide à vous projeter avec le calendrier de grossesse.
Vous avez le choix pour la première consultation, soit avec un médecin-gynéchologue, soit avec une sage-femme, ou même avec votre médecin traitant s’il a l’habitude de suivre les grossesses. Vous pouvez selon votre choix, faire cette première consultation en cabinet privé, en clinique, à l’hôpital ou encore dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Cette première visite et la première échographie vont vous confirmer la présence d’un autre petit cœur. Puis, de mesurer l’embryon. Votre début de grossesse pourra alors être daté de façon plus précise. Mais ne soyez pas trop pressée de faire cet examen, une échographie trop précoce peut être plus inquiétante que rassurante.
Vous recevrez la déclaration de grossesse à l’issue de votre consultation. Celle-ci sera à envoyer à la CAF et à la Sécurité Sociale avant la fin de votre 3ème mois de grossesse.
Après cette première consultation, 6 autres examens médicaux sont obligatoires pour permettre d’assurer un bon suivi de votre santé et du bon développement de votre bébé. Soit une visite par mois entre le 4ème et le 9ème mois de grossesse.
Ces examens consistent essentiellement à contrôler :
Ce sera aussi le moment de faire le point sur tout ce qui s’est passé depuis la dernière consultation. Sans oublier, de répondre à toutes vos questions.
D’autres examens pourront vous être demandés. Notamment, des prises de sang pour vérifier votre immunité contre la toxoplasmose, la rubéole, votre rhésus, etc.
En complément, 2 échographies seront à réaliser :
8 cours de préparation à l’accouchement sont prévus. Ils vont vous aider à accueillir votre bébé et vous préparer au jour J. Ces séances ne se limitent pas à la prise en charge de la douleur. Ils vous donnent la possibilité de poser des questions qui vous préoccupent. Également, à vous aider, à devenir parents.
Cependant, vous pouvez prendre rendez-vous pour ce que l’on appelle un entretien précoce dès le 4ème mois afin de réfléchir, entre autres, à la préparation souhaitée.
Au total 7 examens médicaux, 3 échographies et 8 cours de préparation à l’accouchement
Vous travaillez ? Il est d’usage de prévenir son employeur à partir de la réception du document de déclaration de grossesse. Celui-ci fixe la date de départ en congé maternité, même si toutefois il n’existe aucune obligation légale. Cependant, le fait que votre employeur ait connaissance de votre état de grossesse peut parfois vous ouvrir certains droits, selon votre convention collective.
Pour se rendre aux examens médicaux obligatoires, vous avez droit à une autorisation d’absence. Cela n’impactera ni votre rémunération, ni vos congés payés. À noter que, votre employeur peut vous demander un justificatif médical.
Le congé maternité est fixé à 16 semaines pour un premier bébé, et à 26 semaines à partir du 3ème enfant. Pour simplifier le calcul de la date du début de congé maternité, utilisez le calendrier de grossesse.
Sources :
Ameli.fr
Service Public
La découverte d’une grossesse multiple peut-être bouleversante. Voici quelques pistes pour vous aider.
En savoir plusVoici un guide nutrition grossesse pour faire face aux différents troubles digestifs.
En savoir plusEnvie de découvrir de nouvelles méthodes pour créer du lien avec le bébé ? Voici deux méthodes à découvrir et à expérimenter, haptonomie et chant prénatal.
En savoir plusLe Laboratoire Gallia encourage l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant en accord avec les recommandations de l’OMS. En effet le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l’alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.