Qui s’occupera de vous à la maternité ?
La naissance approche et vous vous demandez sûrement qui sera là pour s’occuper de vous le jour de l’accouchement.
En savoir plusUne fois que bébé sera né, qu'allez-vous ressentir ce premier jour à la maternité ?
Votre bébé est bientôt là, vous avez choisi la maternité dans laquelle accoucher, vous avez repéré l’entrée de jour et de nuit, la valise est prête. Mais une fois que bébé est né, qu’allez-vous ressentir ces premiers jours avec bébé à la maternité ?
Une chose est sûre, vous vous souviendrez de ce moment toute votre vie. Il est ancré dans votre chair, au fond de votre rétine, au creux de vos pensées. Vous aurez tendance à oublier à quel âge votre aîné a marché, sa tête lors de son entrée à l’école maternelle, ses premiers mots mais cet instant reste, lui, gravé.
Ça y est, votre bébé est là, dans son si petit pyjama, le bonnet sur la tête, dans son berceau ou au creux de votre bras. Qu’il a l’air serein. La valse du personnel de santé est passée, il y a moins de bruit dans le couloir, vous êtes épuisée, en temps normal ce serait l’heure de dormir. Certains bébés ne s’endormiront que blottis contre vous, ça tombe bien vous n’avez qu’une envie, le prendre dans vos bras.
Si le premier jour, vous mettez une heure pour changer la couche ; si vous avez peur de donner le bain, c’est normal. Oubliez la technique, faites-vous confiance. Tous ces gestes du quotidien s’apprennent au fur et à mesure, s’adaptent à votre bébé, tout comme votre bébé s’adaptera à son nouvel environnement et à vous.
Ces premiers jours à la maternité, vous vous sentirez comme dans une bulle. L’équipe de la maternité vous entourera quand elle sentira que vous en avez besoin.
La HAS (Haute Autorité de Santé) recommande que la sortie de la maternité se fasse entre 3 et 4 jours après un accouchement par voie basse, entre 4 et 5 jours en cas de césarienne.
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête, il n’y a pas de question bête. C’est le moment, une fois à la maison, vous serez dans le grand bain. Le papa, la fratrie, la famille, les amis sont aussi là pour vous relier à la vie extérieure. Même si certaines fois, on se passerait bien de certaines visites, un peu longues, bruyantes et fatigantes pour vous et votre bébé.
Pour certaines mamans, ces quelques jours semblent très longs, elles ont hâte de rentrer à la maison. Pour d’autres, ce temps à la maternité est bien trop court, elles sont encore en plein dans le baby blues. Et lorsque le jour de la sortie arrive, qu’il faut mettre son bébé dans le siège auto ou la nacelle, c’est la panique. Heureusement, vous n’êtes pas seule ce jour-là !
Sources :
Interview d’une maman
Haute Autorité de Santé
La naissance approche et vous vous demandez sûrement qui sera là pour s’occuper de vous le jour de l’accouchement.
En savoir plusBébé refuse le biberon ? Pas de panique, suivez nos conseils pour l’habituer petit à petit
En savoir plusIdées reçues sur la lactation : « Je ne produis pas assez de lait maternel », « Mon lait maternel n’est pas nourrissant »…Est-ce possible ?
En savoir plusLe Laboratoire Gallia encourage l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant en accord avec les recommandations de l’OMS. En effet le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l’alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.