Acheter en ligne Allô 24h/24
Le déroulement d’un accouchement
  1. Accueil
  2. Ma grossesse
  3. Le déroulement d'un accouchement

Le déroulement d’un accouchement

Après 40 semaines passées à imaginer votre enfant, le jour J est enfin arrivé !

Pour vous aider voici le guide du déroulement d’un accouchement

1ère étape du déroulement d’un accouchement : La prise en charge par une sage-femme

La première étape du déroulement d’un accouchement est votre prise en charge par une sage-femme. À votre arrivée à la maternité, un examen complet vérifiera que le travail a bien commencé. Et quand les contractions se rapprocheront de plus en plus, un peu de patience encore, bébé sera bientôt dans vos bras…

La surveillance

Étape clef pour surveiller l’avancée du travail, la sage-femme pose sur votre ventre deux capteurs. Un premier pour enregistrer la fréquence de vos contractions et un second pour monitorer le rythme cardiaque de votre petit bout. Régulièrement, ces mesures sont contrôlées et la sage-femme peut pronostiquer l’arrivée de votre bébé. 

Modification du col de l’utérus

Sous l’effet des contractions utérines, le col de l’utérus s’ouvre progressivement pour pouvoir laisser passer votre bébé.

étapes accouchement

Au rythme des contractions, la descente de votre enfant
s’effectue à mesure que le col s’efface et se dilate de 
plus en plus. Lorsque la dilatation est totale, votre bébé
va pouvoir entrer dans le bassin pour être expulsé.

L’expulsion

Lorsque votre bébé commence à présenter le sommet de sa tête, la sage-femme vous demande un dernier effort pour l’aider à finir sa traversée du bassin. Désormais, l’arrivée de votre bébé se compte en une poignée de secondes. Cet ultime travail de poussées est essentiel pour accompagner votre enfant dans l’étape la plus importante de son voyage.

La délivrance

Votre bébé est à présent sur votre poitrine, mais votre accouchement n’est pas totalement terminé. Après quelques minutes de répit, des contractions de faibles intensités reprennent pour permettre de décoller puis d’expulser le placenta.

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.