Acheter en ligne Allô 24h/24
Le 1er trimestre de votre grossesse : 2e mois
  1. Accueil
  2. Ma grossesse
  3. Le 1er trimestre de votre grossesse : 2e mois

Le 1er trimestre de votre grossesse : 2e mois

Vous n'êtes maintenant plus seule, vous devez faire attention à certaines choses, pour le bien-être de votre bébé.

Le 2e mois commence, il faut faire attention à votre alimentation

L’importance de l’acide folique  

Sachez qu’avant votre grossesse, et tout particulièrement au cours des premières semaines, l’acide folique (ou vitamine B9) joue un rôle majeur. Il intervient dans le développement de l’embryon, notamment au niveau du système nerveux et prévient les malformations du tube neural.

Alors inscrivez sans hésiter à votre menu tous les aliments riches en acide folique comme le cresson, le melon, les noix ou les épinards ! 

Redoubler de vigilance


Mais attention, enceinte vous êtes davantage sujette à certaines maladies telles que la toxoplasmose ou la listériose :

  • Pensez, entre autre, à bien laver à grandes eaux les légumes qui ont poussé dans la terre. 
  • Oubliez les poissons et crustacés crus ou fumés, les fromages au lait cru, les croûtes de fromage, certaines charcuteries et la viande crue.
  • Aussi, si vous avez un chat, évitez de nettoyer la litière sans gants.

Modifier vos habitudes alimentaires

Si les nausées matinales sont l’un des symptômes les plus désagréables de ce début de grossesse, voici nos conseils pour les éviter :

  •  Mangez de manière plus fréquente,
  •  Privilégiez les aliments riches en protéines et glucides, le gingembre, 
  •  Évitez les aliments trop gras, épicés ou acides,
  •  Buvez suffisamment mais par petites quantités…

Et si vous vous inquiétez déjà quant à votre prise de poids, sachez que dès le début de la grossesse, l’alimentation doit répondre à vos besoins et ceux de votre bébé. Il est tout à fait possible de faire rimer alimentation plaisir et poids raisonnable. Enceinte, vous pouvez avoir des envies alimentaires spécifiques et gourmandes. En hiver, n’hésitez pas à préparer une bonne recette raclette pour femme enceinte, adaptée à votre grossesse !

Il ne faut donc pas manger pour 2 mais 2 fois mieux !

N’hésitez pas à consulter notre guide Que manger pendant la grossesse pour encore plus de conseils et découvrir quels aliments sont bons pour vous et votre bébé  pendant votre grossesse ! 

Les premiers rendez-vous

Pendant ce 2e mois de grossesse, pensez à prendre RDV pour votre première consultation prénatale. Ce sera l’occasion pour le médecin ou la sage-femme de faire le point sur votre historique familial ainsi que celui du papa. Cela lui permet ainsi d’évaluer un niveau de risque et donc d’adapter la prise en charge en fonction.

Le calendrier de grossesse vous indique directement la date de vos consultations médicales. Indiquez la date de vos dernières règles et la durée de votre cycle dans le calculateur pour qu’il vous livre toutes les étapes détaillées de votre grossesse.

Le développement de l’embryon

L’embryon, lui, poursuit son développement. Pour le moment, il est encore replié sur lui-même. Sa tête a une taille volumineuse et commence à se séparer doucement du corps.

  • Ses yeux se dessinent. Ils se rapprochent tout doucement et se recouvrent de fines membranes qui deviendront bientôt ses paupières.
  • La bouche se précise petit à petit et les premiers germes des dents de lait apparaissent !
  • Les pieds et les mains de l’embryon, encore palmés, s’allongent jour après jour. A leur extrémité, les doigts et les orteils se forment.

À l’intérieur de ce petit organisme, les organes vitaux sont maintenant en place. Les ventricules gauche et droit du cœur sont désormais bien distincts et le système digestif continue de se développer. Au cours de cette période, débute également l’ossification du squelette. C’est une étape primordiale qui va se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. Bien sûr, le chemin est encore long…
 

À la fin de ce deuxième mois de grossesse, l’embryon mesurera autour de 3 cm et pèsera environ 11 grammes. Cela semble encore petit pourtant votre futur bébé a déjà presque une apparence humaine. 

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.