ESHOP

Le 1er trimestre de votre grossesse : 3e mois

Le 3e mois est synonyme de première échographie. Vous allez découvrir pour la première fois votre futur bébé, écouterez son...

Le 3e mois : une étape clé de la grossesse

La 1ère échographie

L’objectif du 3e mois, d’un point de vue médical, est de dater la grossesse, d’identifier les grossesses multiples et de dépister certaines malformations ou risques d’anomalies chromosomiques. Elle est faite idéalement à la 13e semaine d’aménorrhée.  En attendant, vous pouvez déjà entendre battre le petit cœur d’un bébé comme le vôtre, grâce à l’expérience que vous propose l’application « 9 mois & moi »

Si la personne qui suit votre grossesse n’a pas fait la déclaration de grossesse avec votre carte vitale, votre médecin vous remettra une déclaration de grossesse en trois volets :

  • Le rose, à envoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour la prise en charge de vos examens médicaux.
  • Les deux bleus, à adresser à la CAF afin qu’elle étudie vos droits aux différentes aides financières.

N’oubliez pas de les envoyer avant la fin de votre 14e semaine de grossesse !

Les démarches à faire au cours du 3e mois

Très vite, il vous faudra aussi vous poser la question de la maternité où vous souhaitez accoucher. Les maternités françaises sont classées en 3 types en fonction du niveau de soins qu’elles peuvent apporter aux nouveau-nés. Sachez qu’elles fonctionnent en réseaux périnatals.

C’est pourquoi même si vous êtes inscrite dans une maternité de type 1 mais que vous présentez une pathologie au cours de la grossesse, vous pourrez malgré tout être orienté dans une maternité de type 2 ou 3 qui disposent d’unités plus adaptées à vos besoins.

Par ailleurs, si vous pensez à un accompagnement haptonomique pendant la grossesse, commencez dès maintenant à vous renseigner ! Enfin, c’est ce mois-ci où le sexe de votre bébé fait son apparition ! Mais attention, la marge d’erreur est encore importante, alors patience…

Ce mois-ci représente une étape importante

L’embryon est devenu un fœtus. Il pèse 110 grammes et mesure environ 11 cm de la tête aux talons. Ses membres continuent à développer. Les doigts de ses mains et de ses pieds se détachent.

Rapidement, il sera capable de plier et de déplier les jambes et les bras grâce aux signaux réflexes de son cerveau. Les cellules qui le composent se multiplient pour former peu à peu des neurones. Ces incroyables connexions sont nombreuses et longues à mettre en place. Ce travail ne s’achèvera qu’à l’adolescence de votre enfant.

Pour le moment, il est encore tout petit, mais déjà, il ouvre et ferme sa bouche. Il peut même sucer son pouce ! Ses sourcils commencent à apparaître et ses os sont de plus en plus solides. Le placenta qui vous relie au fœtus par le cordon ombilical assure désormais pleinement son rôle : il lui apporte ainsi l’oxygène et les nutriments nécessaires à son développement tout en évacuant les déchets.

Par ailleurs, les sens de votre enfant continuent de s’affiner : le nerf et les bulbes olfactifs nécessaires à l’odorat commencent à se mettre en place. Ils ne fonctionnent pas encore mais très bientôt, votre bébé pourra sentir l’odeur du liquide amniotique au sein duquel il se développe. Aussi, il perçoit de plus en plus les vibrations internes produites par votre voix mais aussi les sons extérieurs. Le jour de sa naissance, vos voix lui seront familières.
La vôtre, comme celle du papa !

Vous entrerez bientôt dans votre 2ème trimestre de grossesse

Votre fatigue va s’atténuer, les nausées s’envoleront petit à petit et votre joli petit ventre vous habite sans vous envahir. De plus, votre entourage est au courant et rassuré. Vous avez de l’énergie pour vous promener, c’est une belle étape qui commence !

Sachez qu’une grossesse active est à privilégier. Mais pas de panique ce n’est pas parce que vous bougez que votre bébé bouge autant que vous, heureusement ! Il flotte comme dans une piscine, bercé au rythme amorti de vos mouvements. Alors n’hésitez pas à bouger !

Dernier rappel en ce 3e mois : pensez à prendre rendez-vous pour votre seconde consultation prénatale obligatoire. Elle doit avoir lieu au cours du 4e mois de grossesse et permettra à votre médecin ou votre sage-femme de faire le point sur votre état de santé ainsi que celle du bébé. Ce premier contact à la maternité est un moment important. La maternité n’est pas un simple guichet où l’on s’inscrit mais un lieu d’accueil et de rencontre pour les familles. Et surtout, c’est le lieu de vie où sera accueilli votre futur enfant…

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

0% des parents ont aimé cette article !