Acheter en ligne Allô 24h/24
Le 2e trimestre de votre grossesse : 4e mois
  1. Accueil
  2. Ma grossesse
  3. Le 2e trimestre de votre grossesse : 4e mois

Le 2e trimestre de votre grossesse : 4e mois

Sentez-vous belle durant ce 4e mois, vous être rayonnante ! Vos cheveux sont épais et brillants, vous avez une peau lisse et un teint éclatant.

Vous commencez votre 4e mois

Votre bébé poursuit sa croissance

Petit à petit, ses traits continuent à s’affiner. Les muscles de son visage se développent ce qui donne lieu à de petites mimiques, même si votre bébé n’a encore aucun contrôle sur ses expressions.

Sa peau, encore très fragile et transparente, se recouvre quant à elle d’un fin duvet protecteur. Vous avez l’impression de le sentir bouger ? C’est peut-être lui en effet ; même si à ce stade c’est aussi peut-être un peu tôt, surtout si c’est votre premier enfant.

De nombreuses mamans enceintes comparent les mouvements de leur bébé à des bulles sous la peau, ou des ailes de papillons. Alors fermez les yeux et représentez-vous votre bébé, faites le vide…

Il est bien d’associer le son au toucher du ventre pour stimuler des réactions vibratoires et permettre à l’enfant d’être plus réceptif.

Votre bébé est très actif et de plus en plus réceptif !

En tout cas, rassurez-vous, même si vous ne le sentez pas encore, votre bébé est très actif ! Il fait des galipettes, s’étire, se blottit, a le hoquet … bref il n’arrête pas de bouger. 

S’il ne comprend pas encore les mots que vous prononcez, votre bébé peut ressentir l’intention et la charge affective de ces mots grâce à la captation des longueurs d’ondes et des vibrations.

Il est bien d’associer le son au toucher du ventre pour stimuler des réactions vibratoires et permettre à l’enfant d’être plus réceptif.

Aussi, n’hésitez pas à télécharger l’application 9 mois & moi afin de découvrir l’expérience du chant prénatal !

À la fin de ce 4e mois de grossesse

Votre bébé mesurera autour de 21 cm de la tête aux talons et pèsera environ 255 grammes. Au cœur de son petit organisme, ses poumons poursuivent leur développement. La vie aquatique de votre bébé ne lui permet pas encore de respirer mais ses premiers mouvements de déglutition apparaissent. Ses doigts et orteils sont achevés et ses empreintes digitales commencent à se dessiner.

Tout doucement, et bien qu’il soit encore tout petit, il prend l’allure d’un vrai bébé !

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.