Acheter en ligne Allô 24h/24
Le 2e trimestre de votre grossesse : Le 6e mois
  1. Accueil
  2. Ma grossesse
  3. Le 2e trimestre de votre grossesse : Le 6e mois

Le 2e trimestre de votre grossesse : Le 6e mois

Vous entrez dans votre 6e mois, vous êtes donc à plus de la moitié du parcours ! À la fin de ce mois, votre bébé grandira et grossira désormais à son propre rythme.

Vous entrez dans votre 6e mois !

Enceinte, les besoins en eau de votre organisme sont plus importants. 

Pensez à bien boire afin de ne pas être déshydratée. La quantité d’eau nécessaire variera en fonction de certains critères comme votre poids, votre activité physique, votre alimentation, la température et humidité extérieure. Néanmoins, 1,5 litres d’eau par jour en moyenne est suffisant.

Sachez également que l’apport en vitamine D est essentiel pendant votre grossesse. La vitamine D favorise la fixation du calcium sur les os de votre bébé.

Elle est essentiellement fabriquée par votre corps grâce à l’action du soleil sur la peau. C’est pour cela qu’il est aussi important de sortir prendre l’air quand vous le pouvez.

Certains aliments contiennent également de la vitamine D. C’est le cas des poissons gras (saumon, maquereau, sardines…), ou des produits laitiers enrichis en vitamine D.

Le 6e mois commence : ne vous privez pas et faites-vous plaisir !

Il est important de bien manger durant sa grossesse. Mais attention, bien manger ne signifie pas forcement manger plus, mais manger mieux ! Pensez à consulter notre guide nutrition Que manger pendant ma grossesse pour découvrir les bienfaits de certains aliments pendant la grossesse ainsi que d’autres conseils pratiques…

Et bébé dans tout ça ?

Vous êtes maintenant à votre 6e mois de grossesse. À l’abri dans votre ventre, il dort énormément. Environ 18 heures par jour en moyenne ! Ce repos est constitué d’une phase de sommeil profond et d’une phase de sommeil plus léger, dit paradoxal. Le cycle veille/sommeil devient régulier. Ce sommeil est essentiel au bon développement de ses cellules nerveuses. Ses mouvements sont maintenant bien coordonnés. Il peut mettre ses orteils dans sa bouche, faire des galipettes… Bref, il profite pleinement de l’espace qu’il a encore dans votre ventre et vous le sentez bouger.

Il effectue avec son thorax des mouvements d’inspiration et d’expiration même si ses poumons ne seront prêts à fonctionner qu’à compter de la fin du 8e mois. La moelle osseuse s’est considérablement développée : elle produit désormais, de façon indépendante, les globules rouges et blancs du sang de votre enfant.

À la fin de ce 6e mois, votre bébé mesurera 35 cm et pèsera plus ou moins 1,1kg.

Et la grande nouveauté de ce 6e mois ?

Ses paupières commencent à s’entrouvrir. La fonction oculaire s’installe progressivement. Même les paupières ouvertes, ses yeux restent protégés par une fine membrane jusqu’au dernier mois de grossesse. Il peut donc lui arriver de se tourner vers les lumières fortes ou réagir à un bruit qui le surprend en clignant des yeux, comme nous !

Partager cet article :

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.