Acheter en ligne

Le 3e trimestre de votre grossesse : 8e mois

Vous entamez la dernière ligne droite dans votre grossesse et c'est pourquoi les rendez-vous médicaux se multiplient pour être...

Le 8e mois commence, vous y êtes presque !

Pendant le 8e mois, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste

Que vous souhaitiez une péridurale ou non, cette consultation est obligatoire. Un dossier est établi avec vos antécédents médicaux et vos éventuelles allergies… Alors pensez à amener tous les documents dont vous avez besoin. Vous avez déjà probablement ressenti des contractions. Le ventre qui se tend pendant 1 minute ou 2, la respiration comprimée…

Elles peuvent signifier la mise en route du « faux travail », c’est-à-dire la recherche de la porte de sortie du bébé et non pas le déclenchement de l’accouchement.

Pour reconnaître les premières vraies contractions, surveillez lorsqu’elles sont de plus en plus intenses, douloureuses et régulières. Dans le cas de la rupture de la poche des eaux, il vous faudra aller à la maternité, avec ou sans contraction.

Vous vous découvrez un instinct protecteur

Et si vous avez envie de pester contre tous les mauvais conducteurs, pas de panique, c’est normal ! 

L’instinct maternel est une attitude particulière qui permet à la maman de ressentir les besoins de son bébé et d’être centrée sur lui en mettant tout au second plan. À la naissance, votre organisme secrètera une foule d’hormones chargées de vous attendrir ; alors faites-vous confiance !

Le développement du fœtus au 8e mois

À la fin de ce 8e mois de grossesse, le fœtus mesurera environ 47 cm et pèsera autour de 2,7 kg. Son développement s’achève doucement.

Les alvéoles pulmonaires se recouvrent de surfactant. Cette substance naturelle est très importante et permettra à votre bébé de prendre sa première inspiration le jour de sa naissance, en empêchant les poumons de se rétracter. Il commence à être un peu potelé et les plis de sa peau apparaissent.

Pour que sa croissance se déroule bien et que son squelette soit solide, votre bébé a besoin de beaucoup de calcium, qu’il va puiser dans votre alimentation. Il est désormais capable de produire tous les enzymes nécessaires à la digestion. S’il naissait maintenant, il serait capable de digérer le lait*.

D’ailleurs, si lors de l’échographie du troisième trimestre vous voyez votre bébé tirer la langue, c’est normal !

En effet, il acquiert le réflexe de succion qui lui permettra dès la naissance d’avaler le lait*.  Cela est lié au réflexe des points cardinaux lui permettant de tourner la tête vers la source de lait et de bouger les lèvres. Il orientera sa tête du côté de la zone excitée, en cherchant à téter le « sein » évoqué par la stimulation.

Petit à petit, votre bébé se tient prêt pour le jour J !

Lentement, il descend dans votre bassin, en vue de l’accouchement. Il prendra sa place définitive soit de manière naturelle, soit aidé d’une VME (Version par Manœuvre Externe) pratiquée aux alentours de ce 8ème mois. Sachez aussi que l’acupuncture peut être utilisée pour favoriser le retournement de votre bébé en fin de grossesse.

Une fois qu’il a pris sa place définitive, votre bébé peut naître à tout instant ! Dès lors, il sera grand temps d’annoncer l’heureuse nouvelle à votre entourage. L’application « 9 mois & moi » vous propose de créer un faire-part de naissance afin de partager votre bonheur…

* Parce que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés, le Laboratoire Gallia encourage et préconise l’allaitement maternel jusqu’aux 6 mois de l’enfant

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?