Acheter en ligne

Bébé vous entend et vous perçoit

Le fœtus bouge dans votre ventre au rythme de vos mouvements Mais, saviez-vous que très tôt il vous entend et perçoit certaines...

Il vous entend et perçoit

Le fœtus bouge dans votre ventre au rythme amorti de vos mouvements comme dans une piscine. Mais saviez-vous que très tôt il vous entend et perçoit certaines caresses sur votre ventre ?

Il vous entend

L’oreille externe du fœtus a commencé à se former dès la fin du deuxième mois, mais les petits os vibratoires qui lui permettent d’entendre ne se forment que courant du 4ème mois de grossesse. Il vous entend et perçoit grâce aux vibrations internes produites par votre voix mais aussi les sons extérieurs. 

Le liquide amniotique joue le rôle de transmission des vibrations et fait caisse de résonance. Votre bébé capte donc, certes les battements de votre cœur et les borborygmes de votre ventre, mais pas que…

La technologie et notamment les échographies ont permis de montrer que le fœtus réagissait à certains sons, notamment émis à proximité du ventre, par des mouvements ou une variation de son rythme cardiaque. Il serait même capable de réagir au bruit d’une porte qui claque.

Il semblerait d’ailleurs qu’il entende mieux les voix graves que les voix aiguës. Le jour de sa naissance, vos voix lui seront familières. La vôtre, comme celle du papa !

Imaginez-vous sous l’eau à la piscine et écoutez ! C’est à peu près ce qu’entend votre bébé ….

Alors n’hésitez pas à lui parler, à fredonner, n’ayez pas peur d’écouter de la musique, même fort et soyez à l’écoute de ses réactions…

Il vous ressent


Même s’il ne comprend pas encore les mots que vous prononcez, votre bébé peut néanmoins capter l’intention et la charge affective de ces mots grâce à la captation des longueurs d’onde et des vibrations.

Poser la main sur votre ventre vous rassure ? Elle le rassure lui aussi. La main posée de manière légère, comme une caresse délicate, sera ressentie par votre bébé.

Cette main posée sur le ventre, associée au son de votre voix amènera des réactions vibratoires et permettra à votre bébé d’être plus réceptif.

Source : Livre : Bien Etre et Maternité, Albin Michel, Dr Bernadette de Gasquet

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?