Acheter en ligne Allô 24h/24
Haptonomie et chant prénatal
  1. Accueil
  2. Ma grossesse
  3. Haptonomie et chant prénatal

Haptonomie et chant prénatal

Créer un lien avec Bébé grâce à l’haptonomie et le chant prénatal

Envie de découvrir de nouvelles méthodes pour créer du lien avec le bébé ? Voici des méthodes à découvrir et à expérimenter, haptonomie et chant prénatal.

Qu’est-ce que l’haptonomie ? 

L‘haptonomie favorise le développement de la relation affective entre la mère, le deuxième parent et l’enfant. En effet, cet accompagnement modifie le vécu des parents et de l’enfant pendant la grossesse. Il constitue aussi une aide précieuse lors des grossesses pathologiques, qu’elles relèvent d’une problématique psychoaffective, ou qu’elles nécessitent une prise en charge médicalisée. Effectivement, l’haptonomie est une technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents. Aussi, il a une influence positive sur la relation à la naissance et une fois l’enfant plus grand. 

En pratique

Il est bien de débuter les séances le plus tôt possible, idéalement vers le 4ème/5ème  mois. Ces séances sont individuelles, la présence de votre partenaire, lorsqu’elle est possible est plus que conseillée.

Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. L’accompagnement se poursuit donc pendant la période post-natale durant plusieurs mois. Très tôt, l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance. Ces liens ont une influence sur son développement ultérieur.

En revanche, pensez à vous renseigner tôt auprès de votre maternité ou de votre sage-femme, les listes d’attente sont souvent longues. En effet, plus tôt les rendez-vous seront pris, plus vite vous pourrez partager ces moments forts avec votre bébé. 

Qu’est-ce que la méthode de Bonapace ?

L’objectif de cette méthode est d’apprendre avec le second parent à mieux gérer la douleur de l’accouchement. Avec cette technique d’acupression, en appuyant sur certains points, votre partenaire pourra aider à mieux gérer les contractions. L’appui sur ces points ciblés permet en effet de libérer de l’endo-morphine.

Plus le deuxième parent est impliqué durant la grossesse, plus vite il trouvera sa place une fois que le bébé est là, alors motivez-le !

Qu’est-ce que le chant prénatal ? 

Le chant prénatal est une technique de chant qui privilégie certaines fréquences vocales comme les sons graves mieux perçus par le fœtus. Grâce au chant, vous identifiez mieux certaines parties de votre corps comme le diaphragme ou le périnée par exemple. Ainsi, après la naissance, votre bébé s’apaisera plus facilement à l’écoute de ces chants.

Découvrez l’expérience proposée par l’appli 9 mois & moi, qui vous permettra de tester par vous-même cette technique !

En pratique

Ces séances de chant prénatal sont pratiquées par des sage-femmes ou professeurs de chant formés
Elles ne sont pas remboursées sauf si elles sont intégrées aux séances de préparation à l’accouchement de la sage-femme. Le second parent est invité à ses séances.

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.