Article

La croissance de bébé de 6 à 12 mois

6 à 12 mois

A chaque visite médicale, votre médecin ou votre sage-femme fait le point sur la courbe de croissance et de poids de bébé. A quoi servent ses courbes ? Que traduisent-elles ? Comment les lire ? Nous faisons le point avec vous.

croissance bébé  

A quoi servent les courbes de poids et de taille de bébé ?


Les courbes de croissance du poids, de la taille et du périmètre crânien de votre enfant sont systématiquement passées en revue à chaque consultation, elles sont en effet un indicateur de sa croissance et de sa bonne santé.


Ces courbes figurent sur le carnet de santé de bébé et peuvent aussi être présentes dans le logiciel de votre médecin qui en gardera une trace.


Elles se présentent sous forme de graphique avec l'âge sur une ligne horizontale et l'indicateur de croissance (cm / kg...) en vertical.


Le couloir, avec une borne haute, une borne basse et une moyenne à chaque âge, est le reflet de la moyenne française en terme de poids, de taille et de périmètre crânien.

A 1 an, un bébé mesure en moyenne 20 à 25 centimètres de plus qu'à sa naissance.

Comment lire ces courbes de prise de poids et de taille ?


Ces courbes sont à suivre de manière relative. L'important n'est pas que votre bébé soit en poids et en taille dans la moyenne. Il peut se situer en bas de la courbe ou en haut de la courbe, c'est leur cinétique d'une part et le suivi de toutes les courbes qui sont importants.

Chaque enfant est différent et son poids et sa taille peuvent dépendre de différents facteurs :

- Son poids de naissance. Par exemple, un bébé né prématurément aura un petit poids à la naissance, il rattrapera généralement dans les 2 ans un poids moyen.

- D'autres facteurs peuvent intervenir : facteurs génétiques, environnementaux, familiaux...

C'est dans le premier trimestre de votre nourrisson que la croissance de sa taille sera la plus remarquable. On compte, en moyenne, une prise de 10 cm.

Qu'est-ce qui est important de vérifier ?


L'important est que ces différentes courbes (poids, taille, périmètre crânien) augmentent de manière régulière. Le médecin s'interrogera ainsi en cas de :

Dysharmonie des courbes : par exemple, si le bébé est au-dessus de la courbe en taille et en-dessous en poids,

Cassure : si la courbe de poids s'arrête par exemple de manière "aigue" ou baisse de manière régulière. Dans ce cas, le médecin essaiera d'analyser ces courbes et en recherchera la cause. 

 

Autre indicateur de développement : l'IMC 


Le calcul de l'IMC (indice de masse corporelle) est un autre indicateur que le médecin suivra.

Cet indice est la division du poids par la taille au carré. Son calcul et son suivi permettent de rapidement identifier déterminer les courbes régulières et les cassures quand il y en a.

 

Source :
Site : Mpedia

 

x

Je partage

+1 pts

 

 

A lire aussi …

Article


Les rythmes des repas chez bébé


Faire la transition d'une alimentation au sein à la demande à un rythme de repas réguliers en évitant les grignotages n'est pas chose simple. Voici quelques repères pour réguler les prises alimentaires de votre bébé dès 6/8 mois.

Article


Tout sur les préparations infantiles


Comment mieux vous repérer parmi les différentes préparations infantiles : en relais de l'allaitement maternel, ou en cas de besoins particuliers ? Nous vous conseillons d'en parler systématiquement avec votre professionnel de santé.

Conseil


Faire un biberon


Préparer un biberon, savoir quelle dose de lait donner à son bébé, les premiers biberons sont souvent source d'hésitations. Voici quelques conseils pour vous aider.

Fiches récréatives

Découvrez des idées et activités
à partager
avec votre enfant

Pleurs,
régurgitations,
coliques ou
diarrhées...

Comprenez tous les
troubles digestifs
pour apaiser bébé

Gallia_P12_News_Galliagest