Acheter en ligne Allô 24h/24
Préparer un biberon
  1. Accueil
  2. Nutrition de bébé
  3. Préparer un biberon

Préparer un biberon

Les premiers biberons sont souvent source d’hésitations. Peur de mettre trop de préparation infantile, peur de bruler bébé avec un biberon trop chaud… L’alimentation fait partie des grands sujets clés pour un nouveau-né. Il se peut que vous rencontriez quelques difficultés au début. Donnez-vous du temps, au fil des semaines, vous prendrez le pli et une petite routine s’installera. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre ces petits gestes du quotidien.

Les règles d’hygiène pour préparer un biberon

Tout d’abord, cela semble évident mais il faut le rappeler. Avant de commencer à préparer un biberon, assurez-vous d’avoir un plan de travail ainsi que des mains propres !

Quelles doses de lait pour préparer un biberon ?

Il est important de toujours se référer aux conseils indiqués sur votre boîte de lait. Cela dépend de l’âge du bébé et de son poids. En général, il faut mettre 1 mesurette de poudre pour 30ml d’eau. Le dosage et la fréquence des biberons sont proposés à titre indicatif. En effet, votre professionnel de santé pourra adapter le régime quotidien de votre bébé en fonction de ses besoins spécifiques. Parce que tous les bébés sont uniques, pensez à observer votre bébé, soyez à l’écoute des signes de faim. Votre nourrisson est le mieux placé pour vous indiquer le rythme des repas dont il a besoin.

Les étapes de la préparation du biberon

Il est important de toujours se référer au mode d’emploi précisé sur les emballages des produits.

Versez la quantité d’eau froide nécessaire dans le biberon.

Tout d’abord, il est important de choisir une eau adaptée à l’alimentation de votre bébé. L’eau en bouteille doit être peu minéralisée. Pour le savoir, vous pouvez regarder si la bouteille porte la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ». Votre professionnel de santé pourra vous indiquer quel est ce pictogramme.

Ajoutez la dose nécessaire de poudre à l’aide de la mesurette présente dans la boîte.

La mesurette doit être remplie à ras bord, arasée. Pour l’araser, vous pouvez utiliser le bord adapté de la boîte ou une lame de couteau bien propre. Toujours utiliser la mesurette présente dans la boîte de lait. Ensuite, il faut compter une mesurette pour 30ml d’eau. Pour un biberon de 210ml, quantité recommandée de 6 mois à 1 an, il faudra donc 7 mesurettes.

Replacez la mesurette dans la boite.

La mesurette doit être bien sèche et placée sous le couvercle ou sur le bord araseur de votre boite. Fermez ensuite bien la boite. Si vous voyez qu’il reste de la poudre sur la boite, nettoyez-la avec un chiffon propre et sec pour des mesures d’hygiène. Faites attention à bien refermer le couvercle de la boite une fois que vous avez terminé.

Fermez ensuite le biberon.

Une fois le biberon fermé, agitez-le 10 secondes de gauche à droite et 10 secondes de haut en bas, sans le rouler entre vos mains.

Une fois que votre bébé a terminé, nettoyez le biberon.

Après le repas, nettoyez le biberon et les accessoires que vous avez utilisés à l’eau chaude savonneuse. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher sans essuyer pour des raisons d’hygiène. Une fois secs, vous pouvez ranger le biberon fermé et les accessoires en attendant la préparation du prochain.

À quelle température faut-il donner un biberon ?

Il est recommandé de donner le biberon à température ambiante. Cependant, il est possible de faire tiédir les biberons à 37 °C (40°C maximum). C’est-à-dire à la même température que le lait maternel. Vous pouvez donc faire tiédir légèrement le biberon au bain-marie ou au chauffe-biberon. Dans ce cas, dévissez légèrement la bague du biberon et faites tiédir. Puis, une fois terminé, placez la tétine, agitez de nouveau le biberon et testez la température sur l’intérieur de votre poignet, le biberon est prêt ! Les premiers biberons vous demanderons peut-être plusieurs tests, personne n’est devenu maître dans l’art de préparation des biberons du jour au lendemain.

Combien de temps puis-je garder un biberon préparé ?

Une fois préparé, le biberon doit être donné dans l’heure qui suit à température ambiante et dans la demi-heure s’il est tiédi pour des mesures de sécurité et d’hygiène. Après la tétée, si votre bébé n’a pas tout bu, vous devez jeter le reste du lait non consommé.

Combien de temps puis-je conserver ma boite ouverte ?

Si la durée de conservation du biberon est relativement courte, la boîte, vous offre plus de flexibilité. Une fois ouverte, elle peut se conserver 3 semaines bien refermée dans un endroit sec et frais, à l’abri de la chaleur et loin des aliments déjà entamés. Il est aussi important de ne pas réutiliser la boite pour conserver d’autres aliments.

Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. C’est pourquoi, le Laboratoire Gallia encourage et soutient l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant.
En outre, la réglementation interdit aux industriels de l’alimentation infantile de faire la promotion de leurs laits pour nourrissons (lait 1er âge : 0-6 mois). 

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.