Acheter en ligne Allô 24h/24
Le rythme des repas de bébé
  1. Accueil
  2. Nutrition de bébé
  3. Le rythme des repas de bébé

Le rythme des repas de bébé

Faire la transition d'une alimentation au sein à un rythme de repas réguliers n'est pas simple.

Faire la transition d’une alimentation au sein à la demande à un rythme de repas réguliers en évitant les grignotages n’est pas chose simple. Voici quelques repères pour réguler le rythme des repas de bébé dès 6/8 mois.

Le rythme des repas de bébé est important

Instaurer un rythme régulier pour leur bien-être

Instaurer un rythme alimentaire est une bonne habitude à donner pour éviter que bébé ne mange en dehors des repas, en répartissant régulièrement les apports énergétiques au cours de 4 repas. La diversification alimentaire est le moment idéal pour commencer à introduire un rythme entre ces différents repas. Autre élément non négligeable, la consommation répartie sur 4 repas et sans grignotage serait bénéfique pour la santé buccale des tout-petits : il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de leurs dents de lait !  

Consultez nos 9 conseils pour aborder sereinement la diversification alimentaire.

Rythmer les repas et éviter le grignotage permet d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires

Comment instaurer un rythme alimentaire ?

Petit à petit, bébé va se réguler et spontanément passer de 6 à 5 « prises alimentaires  » par jour, puis de 5 à 4. Il faut donc maintenir en parallèle des apports alimentaires suffisants, en augmentant progressivement les quantités données à chaque repas.

Que faire quand un bébé mange peu à un repas ?

Premièrement, tant qu’il n’y a pas de décrochage dans la courbe de croissance, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. S’il n’a rien mangé, la tentation est grande de lui faire grignoter quelque chose mais il est plus opportun d’avancer l’heure du repas suivant. En revanche, si le cas se répète, parlez-en avec votre médecin.

Source : Semaine de la Nutrition Infantile, Bledina

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.