Acheter en ligne Allô 24h/24
L’importance du lait de croissance dès 12 mois*
  1. Accueil
  2. Les préparations infantiles après 12 mois
  3. L'importance du lait de croissance dès 12 mois*

L’importance du lait de croissance dès 12 mois*

À 12 mois, le lait maternel ou un aliment lacté reste nécessaire pour bébé.

À 12 mois, le lait maternel ou un aliment lacté destiné aux enfants en bas âge, reste nécessaire pour bébé afin de contribuer à son équilibre nutritionnel. C’est pourquoi le lait de croissance est essentiel.

Quelle place pour le lait de croissance dans l’alimentation d’un bébé de 12 mois et plus ?

Le lait de croissance

Tout d’abord, en complément d’une alimentation variée et équilibrée, la consommation de 500mL/j d’un aliment lacté destiné aux enfants en bas âge contribue à l’équilibre nutritionnel de l’enfant dans le cadre d’une alimentation diversifiée. En effet, cet aliment appelé communément « lait de croissance »  contient notamment :

  • Du fer pour prévenir le risque de carence fréquent à cet âge,
  • Des acides gras essentiels, dont des omégas 3 (acide alpha-linolénique) pour contribuer au développement cérébral et visuel de l’enfant,
  • Du calcium et de la vitamine D pour contribuer à la croissance osseuse
  • Une teneur en protéines adaptée à l’immaturité rénale de l’enfant

L’évolution de ses besoins nutritionnels

À 12 mois, l’enfant qui continue de se développer et de grandir a des besoins nutritionnels bien spécifiques. Par exemple, il a besoin de près de :

  • 6 fois plus de fer
  • 4 fois plus de calcium
  • 3 fois plus de lipides
  • 22 fois plus de vitamine D, qu’un adulte de 70 kg (dépense énergétique de 2000kcal), en rapport à son poids corporel.

Quelle forme de lait de croissance* à partir de 12 mois ?

laboratoire-gallia-nos-produits

Quelle que soit la forme choisie (poudre ou liquide), cet aliment contribue à couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant après 1 an, dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Parce que chaque bébé est unique, nous avons développé un large portefeuille de préparations infantiles pour répondre au mieux aux spécificités de votre bébé.

Le lait de croissance*, jusqu’à quel âge et en quelle quantité ?

Jusqu’à l’âge de 3 ans, il est recommandé de consommer 500ml par jour de cet aliment dans le cadre d’une alimentation diversifiée. En effet, nous vous conseillons de proposer à votre enfant un biberon le matin, et un autre au goûter. Vous pouvez également lui donner une petite portion de fromage pasteurisé et sans croûte (16 à 20g/jour) et/ou un produit laitier adapté aux enfants en bas âge pour participer à la couverture de ses besoins journaliers.

Bon à savoir

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) précise que  les laits de chèvre, d’ânesse ou de brebis ne sont pas adaptés à l’alimentation de votre bébé.

*aliment lacté destiné à des enfants en bas âge

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.