Article

Les troubles digestifs du bébé allaité

0 à 6 mois

Constipation, gaz, régurgitations, tortillements, la vie du petit ventre de votre bébé n'est pas un fleuve tranquille. Quand faut-il s'inquiéter ? Comment le soulager ? Nos réponses au fil des questions de mamans à ce sujet.

bébé allaité troubles digestifs


Mon bébé pleure et se tortille, il ne semble pas bien, est-ce normal ?

 

Les tout premiers mois, il peut s'agir de ces fameux pleurs du soir. Votre bébé peut être énervé, fatigué, gêné et ce joyeux mélange sera peut-être source de pleurs en fin de journée qui vous paraissent inconsolables.

Nous faisons le point ici

Votre bébé peut aussi avoir des coliques (douleurs abdominales, gaz), fréquentes et sans gravité, et ce même au sein. Le remède ?

Le porter, le masser et...patienter, cela peut se calmer au bout de quelques mois. 

Mon bébé régurgite après la tétée, est-ce normal ?

Si votre bébé régurgite juste après la tétée, que ces régurgitations sont fréquentes et abondantes, cela peut être dû à un reflux du contenu de l'estomac vers l'œsophage.

Dans la plupart des cas, ce phénomène disparaît tout seul en quelques mois, quand l'enfant se tient debout vers l'âge de 9 mois à 1 an. 

Cependant, si votre enfant dort mal, que vous constatez un changement dans le rythme des tétées, qu’apparaissent des difficultés à la prise du sein ou du biberon, des cris nocturnes, ou qu'il perd du poids et de l'appétit et semble moins en forme, consultez votre médecin.

A savoir

Dans certains cas, les régurgitations après la tétée peuvent être liées à un réflexe d'éjection trop fort du lait : au début de la tétée, le débit du lait va trop vite, le bébé boit trop vite,  il s'énerve, ses urines sont abondantes, ses selles parfois vertes. Il peut aussi se tortiller, avoir des gaz. La solution ? Essayer de placer le bébé un peu au-dessus de votre sein pour diminuer la pression.

Vous pouvez trouver plus de détails ici

 

Comment réagir à ces régurgitations ?

Quelques questions à se poser, la solution dépendra de vous et de votre bébé.

  •  

    Vous pouvez déjà essayer de maintenir votre bébé plus droit pendant et après les tétées, est-ce que c'est mieux ?

  •  

    Avez-vous essayé de le faire téter plus souvent et moins longtemps ?

  •  

    Et si vous le portez, le bercez ? Est-ce que cela le calme ?

  •  

    Avez-vous essayé de le masser ? Vous trouverez dans cette vidéo, les techniques de massage que vous pouvez essayer

 

Mon alimentation peut-elle être source d'inconfort, d'intolérance, d'allergie ?

Tout petit, le système digestif de bébé est encore immature les composants de certains aliments qui passent dans le lait maternel vont être plus difficiles à digérer ou tolérer que d'autres. Par exemple, la famille des choux peut générer des inconforts digestifs. Si vous tolérez moins bien le choux en grosse quantité, pour lui c'est pareil.

Que faire ? Ne rien s'interdire pour autant, mais équilibrer et varier votre alimentation et surveillez les réactions de votre enfant.

Et s'il est constipé ?

Il est assez rare chez les enfants allaités que les selles deviennent dures. Peut-être là aussi un changement dans votre alimentation sera nécessaire ; nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin.

Est-il allergique à quelque chose que je mange ?

Les allergènes alimentaires passent dans le lait maternel et peuvent induire une sensibilisation précoce. Les études divergent sur l'intérêt d'un régime spécifique. En cas d'antécédents familiaux, votre médecin pourra donc seul vous conseiller la mise en place ou non d'un régime ; seule l'éviction systématique de l'arachide est dans ce cas recommandée.


 

Quand dois-je m'inquiéter ?

Ce qui doit vous alerter :

  • Les tétées sont rares : moins de 5/6 par jour, ou vous constatez un changement soudain dans le rythme des tétées,

  • Les déglutitions lors de la tétée sont difficiles ou irrégulières,

  • Votre bébé pleure tout le temps ou dort presque tout le temps,

  • Vous observez un changement brutal du volume de ses selles et de ses urines,

  • Votre bébé a moins d'appétit, perd du poids et a l'air moins en forme,

x

Je partage

+1 pts

 

 

A lire aussi …

Conseil


Des positions pour allaiter sereinement


Il existe plusieurs positions pour allaiter. Assise ou allongée, dans un fauteuil, votre lit ou encore dans un lieu public, vous trouverez toujours une position adaptée à la situation pour profiter pleinement d'un moment de connivence avec votre tout-petit.

Conseil


5 questions autour de l'allaitement


Quand faut-il commencer l'allaitement ? Mon bébé boit-il assez de lait maternel ? A quelle fréquence faut-il allaiter ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions

Des experts en vidéo

Pour répondre à vos questions
sur la grossesse, sur les pleurs et
troubles digestifs de bébé,
le développement psychomoteur
et bien d'autres sujets

Pleurs,
régurgitations,
coliques ou
diarrhées...

Comprenez tous les
troubles digestifs
pour apaiser bébé