Article

Mieux comprendre les troubles digestifs de bébé

Constipation, diarrhée, colique, ballonnements, sous ces termes parfois mal compris, décodez les troubles digestifs fréquents du nourrisson, et surtout comment y répondre pour soulager votre bébé !

troubles digestifs


Comment savoir si bébé est constipé ?

Votre bébé se tortille, il a le ventre dur, il semble avoir des gaz... Est-il constipé ?

Il y a constipation à partir du moment où l'élimination des selles est difficile.

Des gaz peuvent effectivement rester coincés avec un bouchon de selles qui se forme ce qui provoque un inconfort certain chez les tout-petits. Dans ce cas, il vaut mieux consulter votre médecin pour  trouver des solutions adaptées à votre bébé. 

Il faut savoir que l'allaitement au sein peut donner des selles moins fréquentes (une selle tous les deux ou trois jours), mais elles sont émises sans effort et sans pleurs : ce n'est pas de la constipation.

Les coliques du nourrisson : mais qu'est-ce que c'est ? 

Le terme de colique est souvent utilisé de façon inappropriée. Il est important de bien comprendre ce que sont les coliques. Est appelée colique du nourrisson, un bébé qui pleure de manière excessive et non consolable plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine depuis plus d'1 semaine.

Ces pleurs ne sont pas forcément l'expression d'un inconfort digestif.

Ces coliques débutent généralement vers 15 jours à 3 semaines de vie, avec un pic plus marqué à 6/8 semaines. Elles s'atténuent vers 3 mois en général et disparaissent entre 4 et 5 mois le plus souvent.

 

Pourquoi est-ce que ces pleurs interviennent plutôt le soir ?

Bébé doit s'habituer progressivement au rythme jour/nuit, un bébé agité en fin de journée est donc normal. Si ces pleurs de bébé sont souvent difficilement supportables, ils sont un des moyens principaux d'expression du bébé.

Observez-le donc s'exprimer et essayez d'apporter une réponse appropriée : parlez-lui calmement ; prenez le dans les bras. Le bercement très doux, les massages abdominaux, le peau à peau couché sur le ventre peuvent le calmer.

Il faut cependant l'habituer à des phases de séparation et ne pas le porter systématiquement ou le prendre dans votre lit. Attention à ne pas prendre ses cris pour de la faim et lui donner tout le temps le biberon ou le sein, ce qui exagérera les symptômes.

Les coliques du nourrisson correspondent à des pleurs récurrents et inconsolables. Ce diagnostic doit être évoqué s'il n'y a aucune maladie digestive associée.

Mon bébé a des régurgitations, à quoi est-ce dû ? 

Les régurgitations sont fréquentes et bénignes. Ce sont des rejets de lait qui interviennent peu de temps après la tétée, et notamment au moment du rot.

La fermeture de son estomac ne permet pas encore de contenir toute la quantité de lait ingérée et une position allongée, une tétée trop rapide ou trop agitée peut provoquer de petites remontées de lait.

Que faire ?

  •  

    Vous pouvez maintenir bébé en position verticale en attendant le rot

  •  

    Faites des pauses durant la tétée et essayez de ne pas trop bouger votre bébé

  •  

    En position allongée, vous pouvez essayer de surélever sa tête

Soyez rassurée, ces régurgitations s'estomperont naturellement avec la maturation de son système digestif et l'épaississement de son alimentation.

Si malgré ces recommandations, les régurgitations de votre bébé ne se calment pas ou si elles vous semblent abondantes, douloureuses ou si elles surviennent plusieurs heures après le biberon, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Il saura vous indiquer la marche à suivre pour réduire ces rejets incommodants et voir s'il ne s'agit pas d'un RGO (reflux gastro-œsophagien), qui lui peut avoir des complications plus importantes pour la santé de votre enfant.

Pour aller plus loin, découvrez le service Troubles de Bébé pour vous aider à les comprendre et mieux les prendre en charge...

Plus Troubles de Bébé

 

Source :
Site : Mpedia.fr

x

Je partage

+1 pts

 

 

A lire aussi …

Article


Tout sur les préparations infantiles


Comment mieux vous repérer parmi les différentes préparations infantiles : en relais de l'allaitement maternel, ou en cas de besoins particuliers ? Nous vous conseillons d'en parler systématiquement avec votre professionnel de santé.

Conseil


Faire un biberon


Préparer un biberon, savoir quelle dose de lait donner à son bébé, les premiers biberons sont souvent source d'hésitations. Voici quelques conseils pour vous aider.

Article


La croissance de bébé de 6 à 12 mois


A chaque visite médicale, votre médecin ou votre sage-femme fait le point sur la courbe de croissance et de poids de bébé. A quoi servent ses courbes ? Que traduisent-elles ? Comment les lire ? Nous faisons le point avec vous.

Des experts en vidéo

Pour répondre à vos questions
sur la grossesse, sur les pleurs et
troubles digestifs de bébé,
le développement psychomoteur
et bien d'autres sujets

Pleurs,
régurgitations,
coliques ou
diarrhées...

Comprenez tous les
troubles digestifs
pour apaiser bébé