Acheter en ligne Allô 24h/24
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
  1. Accueil
  2. Les troubles digestifs de bébé
  3. Qu'est-ce que l'intolérance au lactose ?

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Le diagnostic de l'intolérance au lactose ne peut être posé que par un professionnel de santé.

Le diagnostic de l’intolérance au lactose ne peut être posé que par un professionnel de santé. Voici des explications pour comprendre l’origine et les symptômes de ce trouble.

Mieux comprendre l’intolérance au lactose

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est le sucre naturellement présent dans tous les laits d’origine animale. Lorsqu’il est consommé, le lactose est scindé en glucose et en galactose, qui sont à leur tour absorbés par l’organisme. Pour que le lactose soit digéré, cela nécessite une quantité suffisante de lactase dans les intestins.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Si la lactase n’est pas au rendez-vous, peu présente ou moins fonctionnelle, l’organisme sera moins en mesure de digérer le lactose. On parle alors de malabsorption qui se traduit par une intolérance. Les symptômes liés à ce trouble chez l’enfant sont multiples (1) : ballonnements, gaz, pleurs (2), crampes et douleurs abdominales (3), reflux, constipation, diarrhée. N’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé.

Attention à ne pas confondre avec l’allergie aux protéines de lait de vache

L’allergie aux protéines de lait de vache survient lorsque le système immunitaire réagit aux protéines contenues dans le lait. C’est une des allergies les plus fréquentes chez les enfants. Entre 2 et 7,5% d’entre eux sont concernés (4). L’allergie peut causer des symptômes non digestifs : eczéma, urticaire, asthme, etc.

schéma intolérance lactose

(1) Heine, r. g., alrefaee, f., Bachina, p., de leon, j. c., geng, l., gong, s. rogacion, j. M. (2017). lactose intolerance and gastrointestinal cow’s milk allergy in infants and children – common misconceptions revisited. World allergy organization journal.
(2) Rezaie, p. (2009). lactose intolerance in infants and toddlers
(3) Heyman, M. (2018). lactose intolerance in infants, children and adolescents. american academy of pediatrics, 1279-1286.
(4) Vandenplas Y, Koletzko s, isolauri e et al. guidelines for the diagnosis and management of cow’s milk protein allergy in infants. arch dis child 2007;92:902-8.
 
Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.