Acheter en ligne

Prise d'antibiotiques répétée

Votre professionnel de santé a prescrit à votre bébé des antibiotiques pour lutter efficacement contre une infection bactérienne (ex : infections des voies respiratoires, infections urinaires, gastro-entérites…). Les antibiotiques sont des médicaments qui permettent de détruire et/ou de limiter la croissance des bactéries.

Les antibiotiques sont des substances naturelles ou synthétiques qui permettent de lutter efficacement contre les infections bactériennes, en détruisant et/ou en limitant la croissance des bactéries1.

Si votre bébé présente une infection, sachez que celle-ci peut être d’origine virale ou bactérienne. Des antibiotiques pourront être prescrits à votre bébé par votre professionnel de santé, si l’infection bactérienne est confirmée.

Si vous observez chez votre bébé une température dépassant 38,0 °C, un manque d’appétit, de l’irritabilité, une somnolence excessive, une respiration rapide ou un changement de comportement, veuillez consulter au plus tôt votre professionnel de santé.

Bon à savoir :

Certains enfants peuvent présenter des diarrhées à la suite d’une exposition aux antibiotiques. Restez vigilante et n’hésitez pas à consulter à nouveau votre professionnel de santé !

La diarrhée associée aux antibiotiques survient chez les enfants dans environ 10 % des cas, et plus souvent chez les enfants de moins de 2 ans2.  Cette diarrhée est une manifestation à court terme de la dysbiose. « Microbiote intestinal et antibiotiques : la dysbiose systématique2 ! »

Le tube digestif héberge en permanence un ensemble de bactéries que l’on appelle Microbiote Intestinal. Celui-ci se met en place dès la naissance pour atteindre sa maturité vers l’âge de 2-3 ans. Il comprend environ 100 billions de bactéries, parmi lesquelles on distingue des bonnes bactéries, et des bactéries potentiellement pathogènes. L’équilibre entre ces bactéries contribue au bon état de santé. Lorsque cet équilibre est perturbé, on parle de dysbiose ou déséquilibre du microbiote intestinal !  Les traitements antibiotiques constituent l’un des facteurs les plus importants de déséquilibre du microbiote intestinal 3.

Rééquilibrer le microbiote intestinal pour prévenir la dysbiose est clé pour prendre en charge la diarrhée associée aux antibiotiques2. Des solutions existent, parlez-en avec votre professionnel de santé.

La prise d’antibiotiques pendant les 2 premières années de vie semble impliquée comme facteur de risque de nombreuses pathologies4-10 : allergie, obésité, diabète… N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé.

  1. www.pasteur.fr
  2. GFHGNP. Prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques – Septembre 2019
  3. Marteau P. Diarrhées infectieuses et diarrhées dues aux antibiotiques. In : Le microbiote intestinal : un organe à part entière, Marteau P et Doré J. John Libbey Eurotext, 2017, p. 103-11.
  4. Butel et al., The developing gut microbiota and its consequence for health. Journal of Developmental Origins of Health and Disease. 2018
  5.  Tanaka et al., Development of the gut microbiota in infancy and its impact on health in later life. Allergology International. 66 (2017) 515-522
  6. Vangay et al., Antibiotics, Pediatric Dysbiosis, and Disease. 2015 May 13; 17(5): 553–564
  7. Newman et al., Antibiotics in early life: dysbiosis and the damage done. Juin 2018
  8.  Azad MB et al.: Infant antibiotic exposure and the development of childhood overweight and central adiposity. Int J Obes 2014;38:1290-8.
  9. Mikkelsen KH: Use of antibiotics and risk of type 2 diabetes : A population-based case-control study. J Clin Endocrinol Metab 2015;100:3633-40.
  10.  Alm B et al.: Antibiotics in the first week of life is a risk factor for allergic rhinitis at school age. Pediatr Allergy Immunol 2014;25:468-72.
Partager cet article :