Acheter en ligne Allô 24h/24
Gratin de potimarron
  1. Accueil
  2. Recettes femmes enceintes et allaitantes
  3. Gratin de potimarron

Gratin de potimarron

Comment préparer un gratin de potimarron crémeux et délicieux ? Testez notre recette facile et de saison pour femmes enceintes et allaitantes !

Découvrez nos recettes Laboratoire Gallia pour femmes enceintes et allaitantes ! Testez le Gratin de potimarron.

La liste des ingrédients

  •  1 portion
  • 150 g de potimarron
  • 50 g de pommes de terre
  • 2 c. à s. de crème
  • 15 g de comté sans croute
  • Sel, poivre, muscade

Préparation du gratin de potimarron

7 étapes de préparation

  • Râpez le fromage et retirer la croute.
  • Lavez et pelez les pommes de terre.
  • Retirez les bouts durs et les pépins du potimarron.
  • Coupez le tout en cubes et faites cuire 10 min à la vapeur.
  • Passez le tout à la moulinette.
  • Ajoutez la crème, la muscade. Salez et poivrez.
  • Mettez dans un plat à gratin. Parsemez de fromage râpé et faites gratiner au four pendant 20 min à 200°C.

Le potimarron, un légume qui se cuisine salé

A l’approche de l’automne, dès le mois d’octobre, les préparations à base de potimarron vont bon train. Ce légume d’hiver de la famille des courges, variété éloignée du potiron aussi appelée butternut, est très apprécié des papilles gustatives pour son goût légèrement sucré et sa texture fondante et douce en bouche. Cet ingrédient de choix pour un repas de saison le soir, se cuisine souvent en plat salé que l’on enfourne au four.

La recette la plus prisée dès le début de la basse saison : le gratin ! Il faut dire que les étapes de cuisson sont très simples : coupez des gros morceaux d’oignons, faites revenir dans une pointe de beurre le potimarron avec quelques pommes de terre. Dernière étape : passez au four quelques minutes et vous aurez un délicieux gratin. Pour les plus gourmandes d’entre nous, parsemez de noix, un vrai régal.

Optez pour un gratin au potimarron version léger

Enceinte, vous surveillez votre apport glucidique et vous faites attention à ne pas prendre trop de poids ? Remplacez l’étape où vous parsemez le gratin avec du comté sans croûte en ajoutant des légumes comme une belle carotte ou une poignée de champignons. Et réduisez la quantité de crème fraiche.

Alternative au gratin de potimarron

Faites le plein de saveurs au goût de beurre en optant pour une soupe de courge ! De quoi faire avec les restes de votre frigo, il vous suffit de quelques cucurbitacées et d’un peu d’eau et le tour est joué ! Détaillez le potimarron le butternut et le potiron en gros cubes, une fois les avoir épépinées. Rajoutez des grosses tranches d’oignon et faites revenir l’ensemble dans un peu de matière grasse. Versez de l’eau et mixez. Rajoutez un peu de crème fraiche et apportez du persil pour plus de fraicheur dans le bol.

Vous n’avez pas le temps ? Votre quotidien de future super maman ne vous laisse pas 10 minutes à vous ? Impossible de laisser du lait sur le feu. Alors que dire s’il s’agit de cuisiner un plat à la poêle avec de nombreuses étapes de cuisson, bien que l’alimentation reste une priorité pour votre santé et celle du bébé. Pas d’inquiétude, en plus de la soupe, voici une recette de courge facile et pratique qui fera mouche parmi toutes les autres recettes.

Les ingrédients nécessaires :

  • La star des légumes, un potimarron avec la peau
  • Du fromage râpé (uniquement du comté sans croûte)
  • Un plat suffisamment grand pour déposer la courge coupée dans la longueur
  • Une pincée de poivre
  • Une gousse d’ail

Fendez le potimarron en deux. Conservez la peau du potiron, celle-ci vous permettra de creuser avec votre cuillère. Lacérez la chair afin de former un quadrillage. Parsemez de comté sans croûte préalablement découpé en grosses lamelles par-dessus. Frottez énergiquement la gousse d’ail et assaisonnez de poivre. Enfournez pour une bonne vingtaine de minutes et voilà ! Un délicieux plat salé préparé en un rien de temps.

Que servir en accompagnement du gratin de potimarron ?

Cette recette aux belles qualités nutritionnelles apporte aussi son lot de gourmandise par le fromage grâce au comté, la matière grasse et la crème fraiche. Apportez un peu de protéine dans l’assiette et agrémentez les courges avec des œufs de poule frais du marché. Par exemple, réalisez des œufs à la coque, ou des mouillettes de pain avec un oeuf mollet, ou une omelette farcie à l’oignon.

SALADE DE CHOU CHINOIS À LA POMME GRANNY - femme enceinte

Pour celles qui veulent un repas du soir diététique, misez sur une salade de chou chinois à la pomme granny Smith acidulée et gourmande ! Avec quelques noix et noisettes et des morceaux de pomme… Miam ! Délicieux ! La salade d’automne par excellence !

Découvrez plus de recettes…

Partager cet article :

Besoin
d'un conseil ?

Des experts à votre écoute

Allô Laboratoire Gallia 24h/24 7j/7
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal et naturel du nourrisson : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L'allaitement mixte peut gêner l'allaitement maternel et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d'utilisation d'une préparation infantile, lorsque la mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d'utilisation et de suivre l'avis du corps médical. Une utilisation incorrecte pourrait présenter un risque pour la santé de l'enfant. Les implications socio-économiques doivent être prises en considération dans le choix de la méthode d'allaitement.